Aller au contenu
Ton parcours Pop, jour 1: Deerhoof, Wild Nothing, Antibalas et plus

Et c’est parti pour un autre Pop Montréal! Alors que par certaines éditions, les choses avaient débuté plus doucement, on entre vraiment rapidement dans le vif du sujet ce soir avec plusieurs options intéressantes au menu. Heureusement, le tout est étalé tout au long de la soirée afin que les plus gourmands puissent attraper plusieurs concerts.

Histoire de se remettre en contexte et de débuter la descente par des histoires plutôt que par des notes, le volet Pop symposium propose en début de soirée une conversation entre Guy Picciotto, ex-Fugazi et réalisateur émérite, et Howard Bilerman, alias monsieur «j’ai-réalisé-tous-les-albums-montréalais-qui-comptent-ou-presque». Tous deux ont sans aucun doute des histoires et des idées pertinentes à partager à propos de la musique. C’est à 19h, aux Quartiers Pop (3450, St-Urbain), et c’est gratos.

Ensuite, en avant la musique à la Fédération ukrainienne (5213, Hutchison), où on compte arriver à temps pour la Galloise Cate Le Bon, une chouette émule de Nico, et peut-être attraper un bout de l’ex-Stereolab Laetitia Sadier. Ensuite, ceux qui ont envie de danser ont rendez-vous au Théâtre Corona (2490, Notre-Dame ouest), pour un trio d’enfer avec le Montréalais DJ Brace, l’excellent combo afrobeat new-yorkais Antibalas et l’Afrocanadien multigenre K’Naan. Ce concert est certainement l’un des plus alléchants du festival. Mais comme je suis en vélo et qu’un détour par Saint-Henri est géographiquement difficile tandis que tous les autres concerts ont lieu dans le nord de la ville, je me dirigerai plutôt vers le Cabaret du Mile-End (5240, Parc), où le programme est plus rock, mais tout aussi stimulant. Buke & Gase, un duo atypique qui joue d’instruments inventés et dont on a souvent vanté les talents de showmen, réchauffera la salle pour Deerhoof, que je ne veux pas manquer après avoir craqué pour leur plus récent album, Breakup Song. Sur scène, leurs preuves ne sont plus à faire.

Un peu plus au nord, au Il Motore (179, Jean-Talon est), il y a soirée shoegaze avec deux jeunes, mais adroites recrues, DIIV et Wild Nothing. Ça risque d’être complet, cependant. S’il y a trop de monde, tant pis, je me rabattrai sur la soirée Fixture Records à la Brasserie Beaubien (73, Beaubien est), avec les ex-rockeurs convertis à l’électro Chevalier Avant-Garde, les punk-poppeurs rétro Sheer Agony, les rockeurs noisy de Cresting et l’un de mes groupes locaux favoris, Freelove Fenner.

Et en fin de soirée, ce soir et tous les autres soirs, ça se passe à la salle Little Burgundy, au sous-sol de l’église St-Enfant-Jésus (5035, Saint-Dominique). Ce soir, c’est le clan new-yorkais avant-gardiste Gang Gang Dance qui s’y trouve, avec Title TK, Technical Kidman et Maxime Robin en ouverture.

Le plan gratuit: le party d’ouverture du festival, de 17h30 à 19h à la salle Little Burgundy avec UN et Brendan Canning de Broken Social Scene en DJ. 

Pop Montréal
Du 19 au 23 septembre
popmontreal.com