+ Toutes les playlists

Un joli bar sans nom s'installe sur l’avenue du Parc et c'est notre nouveau hotspot

5295: c’est le numéro civique d’un nouveau bar sur l’avenue du Parc. Situé entre les rues Fairmount et St-Viateur, le 5295 compte déjà plusieurs adeptes. Si l’établissement n’a pas encore de nom, ni d’inscription sur la devanture, ce n’est pas tant que les proprios veulent en faire un repaire d’initiés; c’est plutôt qu’ils veulent prendre leur temps pour développer leur projet et trouver la bonne appellation, nous dit-on.

Le 5295 avenue du Parc s’inscrit par ailleurs dans la vague des bars de style «speakeasy» qui déferlent à Paris, dans la Grosse Pomme, et même à Toronto. L’art du cocktail y est roi et la musique est dosée pour qu’on puisse s’entendre parler. Le décor à l’ancienne, lui, a été soigneusement étudié.


photos Geneviève Vézina-Montplaisir

On retrouve deux univers distincts au 5295 avenue du Parc. La partie avant de l’établissement rappelle un bar de La Havane des années 1950, et celle de derrière nous plonge quant à elle dans l’ambiance d’un salon cossu de Marrakech. Inutile de vous dire qu’on se sent ailleurs dès qu’on y met les pieds!

Derrière le bar, on retrouve des barmans d’expérience. On reconnaît d’ailleurs à notre visite un barman qu’on a déjà vu officier derrière le comptoir du bar Big in Japan. Celui-ci s’exécute avec grâce à concocter les différents cocktails offerts sur la carte. Ceux-ci sont d’ailleurs bien punchés et bien forts en alcool! La clientèle, parmi laquelle on compte quelques hipsters du coin, est variée.

Avec sa proposition originale et son atmosphère feutrée, le 5295 a vraiment tout pour devenir LA nouvelle place où aller trinquer. Nous, on a déjà adopté l’endroit qui se promet d’être parfait pour s'égailler des grises soirées d’automne. Reste plus qu’à le baptiser!

5295, du Parc