+ Toutes les playlists
1 septembre, 2012 - 12:12 Le Détesteur

Le Détesteur te suggère les meilleures applications iPhone méconnues que tu devrais avoir

J'suis souvent très déçu quand on me suggère des applications pour iPhone. Soit elles me paraissent sans intérêt, soit elles sont dotées d'une durée d'enthousiasme éphémère. On accumule, sans se départir, des «Hey, as-tu vu, on est dans l'futur, on peut faire ça!» à utilisation unique. Outre les indispensables Facebook, La Presse, Twitter and all, rares sont celles qui correspondent réellement à mes besoins sur une période prolongée. Mais quand je m'arrange pour que ça arrive, j'ai l'goût d'en faire une liste pour partager mes best kept secrets, applications méconnues que tu dois te procurer.

Ces apps qui m'accompagnent ont littéralement changé mon mode de vie. Prenez des notes et téléchargez.

 

PlayTube

Quand je l'ai découverte celle-là, elle a changé ma façon de consommer les médias numériques. C'est pas un hasard si c'est d'elle dont je te parle en premier, elle est absolument awesome. Tellement awesome, qu'au moment de publier cette chronique, ses créateurs ont décidé de la rendre payante. Mais tout de même, le 1,99$ en vaut le divertissement à long terme.

Elle te permet de revisionner n'importe quelle vidéo sur YouTube quand t'es hors ligne, ou sans même toucher à ta connexion 3G. Autrement dit, tu les télécharges sur ton iPhone. A priori, ça te semble futile? C'est parce que t'as pas compris que tu peux trouver pas mal tout sur YouTube. Des albums en entier, des mp3, des films complets, des documentaires. C'est donc dire que si tu te trouves chez toi, connecté à ton Wi-Fi, juste avant de partir pis qu't'as pas le temps ni l'envie de niaiser à chercher pour télécharger un mp3 pis le synchroniser sur iTunes... Bin t'ouvres PlayTube, tu cherches ta toune à travers le répertoire immense de YouTube et le simple fait de la visionner une seule fois te la met directement en "cache" et la rend donc disponible pour une écoute hors connexion.

Parmi les options qui la rendent encore plus nice, tu peux mettre l'application en retrait et t'adonner à ton Facebook sans interrompre quoi que ce soit. Tu peux également te créer des playlists.

À télécharger absolument. Je m'en sers plus souvent que l'application "Musique" qui vient par défaut avec le iPhone, juste pour te dire.

 

Fleetly

Fleetly, c'est ton entraîneur personnel. Probablement l'application la plus complète pour tes workouts, tes marches, tes rides à vélo, ton jogging. Non seulement elle te permet de logger tous les efforts physiques que t'as fait dans une journée, mais elle te montre aussi comment t'entraîner et t'offre plusieurs programmes adaptés à tes besoins. La plupart des applications de ce genre vont tenter de te vendre leurs programmes, tandis que Fleetly les offre tous gratuitement et sur vidéo.

Statistiques fournies, points à accumuler, différents niveaux à obtenir. Jamais personne n'a réussi à me motiver autant que Fleetly. C'est un jeu, finalement. J'ai hâte d'arriver chez nous pour faire des set-ups, question d'accumuler des points supplémentaires pis des médailles. Pour l'instant, je n'ai aucun ami qui l'utilise, mais l'application permet de comparer tes résultats avec ceux-ci. +1 encore quant à la motivation.

À télécharger, si t'as besoin de motivation ou d'un bon programme adapté à tes besoins.

 

BeFunky

Une autre application photos, ouais. Celle-ci par contre, outre ses filtres de type Instagram, te permet d'ajuster la luminosité, le contraste, la teinte et la saturation. L'effet des filtres s'ajuste également. Et autres.

À télécharger pour modifications rapides.

 

Spreaker

Bon ok, je fais d'la radio (CISM), faque, peut-être que toi, ça t'intéresse moins Spreaker, parce que c'est du podcasting. Il existe plusieurs applications pour créer des podcasts, mais jamais selon mes besoins, c'est-à-dire, qui permet de diffuser des mp3 ET de parler simultanément. Spreaker me permet les deux. Comme dans un vrai show de radio. Idéal pour se pratiquer ou pour diffuser des podcasts, évidemment. Ou, si t'es créatif, tu peux toujours t'en servir pour rapper par-dessus un beat.

 

QBright

Devrait venir par défaut avec le iPhone, selon moi. Cette application, en un seul touché du doigt, force ton téléphone intelligent à augmenter sa luminosité au maximum, si par exemple t'avais opté pour une luminosité minimale, histoire de te faire sauver du temps de batterie. Pratique à l'extérieur quand le soleil amène ton écran dans un état d'illisibilité total. Un clique et la luminosité est à son max.

 

Le Dictionnaire de Linternaute

L'application du site web qui porte le même nom. Yup. Un dictionnaire. Tout y est. Pas besoin d'en dire plus. Très complet. Rapide. L'excuse du "LOL dsl pour les faute chu su mon iphone :P" n'est plus valide.

 

Strava

Semblable à Fleetly, mais exclusive au vélo (ou la marche). Calcule, par la géolocalisation, tes km/h et indique ton trajet sur la carte. Possibilité d'accumuler des trophées, de battre tes records ou ceux de tes amis. Statistiques élaborées.

 

Stereomood

Cette application est celle du site web Stereomood.com. Semblable à Songza, mais en beaucoup moins mainstream. Suggère des mp3 en écoute selon le mood. Grande multitude de mood. Je l'utilise régulièrement. Belle interface, également. La publicité dans le haut est quelque peu étripante, je dois l'admettre.

Je vous déteste.