+ Toutes les playlists

De Malajube à Public Enemy: le festival ExpérienceMTL mise sur la diversité, l’abondance et Hochelag’

Chaque fois qu’on pense qu’il y a assez de festivals musicaux à Montréal, quelqu’un trouve le moyen d’en insérer un autre. Vrai que depuis le déplacement des grands festivals de Spectra au début de l’été, il restait un trou entre Osheaga et Pop Montréal. Le voici comblé avec l’arrivée d’ExpérienceMTL, dont la première édition s’étale sur les weekends du 24 et du 31 août.

Création du promoteur montréalais Greenland, qui fête cette année son 20e anniversaire (événement qui sera d’ailleurs souligné le 31 août), le nouveau venu présente trois particularités: 1) il a lieu dans l’Est de la ville, sur l’Esplanade du Parc olympique; 2) chacune de ses cinq journées de programmation débute dans l’après-midi et 3) sans verser dans la musique grand public, il vise dans toutes les zones du champ gauche et ne s’adresse pas qu’aux hipsters.

Ça débute ce vendredi avec une journée principalement rock, dominée par les poids lourds Galaxie et Malajube. Les Revenants, Le Kid et les Marinellis, Canailles, Alaclair Ensemble et les Sexareenos débutent le bal dès 16h45. Beaucoup de rock également samedi avec grand-papa Pagliaro, GrimSkunk, Les Goules (de retour du royaume des morts), aRTIST oF tHE yEAR, Solids et Uncle Bad Touch. Dimanche, par contre, on tombe dans les sonorités exotico-urbaines avec les Mexicains Bostich + Fussible (du réputé combo Nortec Collective), le combo argentin Señor Flavio, les New-Yorkais Pacha Massive et le Montréalais Boogat, entre autres.

Suite mordante le vendredi 31 août avec les Allemands techno-punk Atari Teenage Riot, le pilier punk Jello Biafra et son Guantanamo School of Medicine, le craquant combo indie-pop new-yorkais Oberhofer, les princes locaux Duchess Says et Aroara, le nouveau groupe d’Andrew Whiteman (Broken Social Scene).

L’affaire se conclut le 1er septembre avec un événement hip-hop dans les règles de l’art, lors duquel les figures franco et anglo locales (Koriass, Chub-e Pelletier, Dead Obies…) prennent la place qui leur revient, soit aux côtés des maîtres inégalés du genre: Public Enemy.

Chaque jour, des activités préliminaires se tiennent sur l’heure du dîner, comme la foire artisanale Mini-Maker Faire (25-26 août), une compétition de cartes postales (31 août) ou des démonstrations de skateboard (1er septembre).

Consultez le site du festival pour la programmation et les horaires complets.

Festival ExpérienceMTL
Du 24 août au 1er septembre
Esplanade du Parc olympique
expmtl.com