+ Toutes les playlists

Le Couteau: un café presque parfait sur la rue St-Denis

Si vous êtes un fana de café et de déco, Le Couteau est à ajouter illico à vos favoris. Le dernier à surfer sur la vague «culture du café» - qui semble avoir submergée la métropole ces dernières années -, a de quoi plaire aux caféinomanes, tout comme aux adeptes de déco épurée et soignée.

C’est Chris Capell, le barista en chef du Couteau, qui signe aussi le décor. Ancien producteur d’effets visuels pour le cinéma, Chris a délaissé le 7e art pour se consacrer à l’art du café il y a environ quatre ans. Après avoir fait ses classes au café Myriade, il a planché sur le plan d’affaire de son futur bébé et a épluché les revues et livres de déco afin de s’en imprégner.

«Je me suis beaucoup inspiré des cafés japonais pour le mobilier, et de l’esprit très classe des années 1910-1920 pour le reste», nous raconte-t-il.

Résultat: un café baigné de lumière, avec moulures et murs blancs crème immaculés où ne sont suspendus que le menu et des crochets à manteaux. Des bancs et des tables basses en bois nervuré, des luminaires de cristal au look vintage, et d’autres au look plus industriel complètent le portrait. Trônent sur le comptoir: une magnifique machine à expresso Mirage Triplette, plusieurs filtres Brewr et un distingué siphon à café.

Si la déco en impose, c’est tout de même ce qu’on boit qui prime au Couteau. Chris se dit adepte du café progressif : «l’art du café» poussé toujours plus loin. Il  sert d’ailleurs du café de la petite maison de torréfaction de la Colombie-Britannique, Forty Ninth Parallel.

«Le goût, la qualité et la fraîcheur est là, affirme-t-il. Les gars de Forty Ninth Parallel possèdent une relation très étroite avec les producteurs afin de toujours améliorer leur produit.»

Ceux qui ne sont pas adeptes de la caféine ne sont pas du tout en reste au Couteau. Ils se rabattront avec joie sur un thé de la maison Camellia Sinensis ou sur un chocolat chaud à l’ancienne Geneviève Grandbois. Pour accompagner les breuvages, Chris a jeté son dévolu sur les viennoiseries de la boulangerie Sweet Lee’s de Saint-Henri et sur les pâtisseries sans gluten d’Almond Butterfly de NDG.

«Ce n’est pas tant que je voulais des produits sans gluten, c’est que c’était les meilleurs!» confie le barista.

Après réflexion, Le Couteau n’est pas un café presque parfait, il est parfait!

Le Couteau
4627, St-Denis | 514.940.0444
lecouteau.ca