+ Toutes les playlists
Crédit photo : Nadèje Taront
Nouveau restaurant Helena: brasserie portugaise des grandes occasions et des dîners chics abordables

Nouveau restaurant Helena: brasserie portugaise des grandes occasions et des dîners chics abordables

«L’accouchement a été long!», nous a dit Helena Loureiro alors qu’elle s’adressait à la poignée de journalistes et de blogueurs à qui elle a présenté son nouveau bébé, lundi dernier. Si la chef-propriétaire du restautant Portus Calle dans le quartier portugais a mis plusieurs mois avant de mettre au monde son dernier-né dans le Vieux-Montréal, c’est entre autres parce qu’elle y a mis tout son cœur et a voulu penser à tous les petits détails. Pas étonnant, donc, que le restaurant s’appelle tout simplement Helena.


photos Nadèje Taront

Il faut le souligner d’emblée, le grand local de la rue McGill est vraiment magnifique avec ses murs de briques, ses hauts plafonds, son grand bar, ses assiettes peintes à la main au mur, son immense cellier, et son mobilier coloré. Le décor est signé Agostino De Riggi, qui nous a entre autres donné Les 400 Coups.

«J’avais envie d’un endroit où l’on se sent un peu comme dans une vraie brasserie portugaise», a confié Helena. Eh bien, mission réussie!

Avant même d’avoir quelque chose dans notre assiette, la table est déjà un régal pour les yeux. La fine vaisselle et l’original sac à pain portent le nom d’Helena, et ils sont disposés sur de fins napperons en lin blanc. La classe quoi!

Notre repas-dégustation débute avec les fameuses croquettes de morue qu’on retrouve partout au Portugal, du bar du coin à la grande table. Chez Helena, elles sont servies avec de l’aïoli au piri-piri.

On a ensuite droit à un délicieux carpaccio de pieuvre, salade de légumes marinés et purée d’encre de seiche. Dommage qu’on ait dû partager l’assiette avec les autres convives, car on aurait tout mangé! On a bien aimé aussi l’assiette de grillades de fruits de mer et chouriço, goûteuse à souhait. Cette expérience gastronomique portugaise n’aurait pas été complète sans la bavette de bœuf, pommes paille et œuf confit, et sans les délicieux pastéis de nata du plateau de dessert. 

Sachez que si les soupers ne sont pas donnés chez Helena, la table d’hôte du dîner, elle, est très abordable (21$) pour la qualité proposée. À essayer!


Helena
438, McGill | 514.878.1555
restauranthelena.com