Aller au contenu
La légende Jimmy Cliff donne du prestige au 9e Festival reggae de Montréal

Même les moins aguerris en matière de reggae connaissent l’album The Harder They Come. La trame sonore du film du même nom, paru en 1972, a largement contribué à la reconnaissance du genre au-delà de Bob Marley, et s’avère encore aujourd’hui un passage obligé pour quiconque commence à s’intéresser au genre.

Bien qu’il s’agisse d’une compilation, l’album est souvent attribué à Jimmy Cliff, qui tient le rôle principal du film et chante plusieurs extraits dessus, dont la fameuse pièce-titre, de même que l’excellente «You Can Get It If You Really Want» et la déchirante «Many Rivers to Cross», qui offre un pont vers la musique soul et se distingue aujourd’hui comme la pièce la plus reconnue de Cliff.

Cliff n’a jamais quitté le monde de la musique, mais il jouit depuis deux ans d’un regain de popularité grâce à son association avec Tim Armstrong, leader de Rancid, qui a réalisé un EP ainsi que le plus récent album du chanteur, Rebirth, lancé cette année. Entouré d’un nouveau groupe, il a recommencé à faire le circuit des festivals en 2010. En route, il s’est notamment arrêté au festival Osheaga en 2011.

La légende est cette année du Festival international reggae de Montréal, habile à présenter les dernières vedettes du reggae moderne, mais qui peine toujours à offrir un bon contenu roots. Cliff y sera lors de la soirée du dimanche, lors de laquelle sera aussi présent Tarrus Riley, fils d’une autre légende jamaïcaine, Jimmy Riley.

À surveiller également, le moins traditionnel (et moins jamaïcain) pote Poirier, lors de la soirée du vendredi. Sinon, le festival est l’occasion par excellence d’entendre des sound systems authentiques et de déguster les spécialités caribéennes qu’on ne déniche d’ordinaire que dans les profondeurs de NDG.

Festival international reggae de Montréal
17-19 août | Vieux-Port de Montréal
montrealinternationalreggaefestival.com

Plus de contenu