+ Toutes les playlists

L’Atelier d’Argentine, un nouveau resto contemporain typique de Buenos Aires dans le Vieux-Port

On n’était jamais allé au DNA, mais on nous dit que le décor imaginé jadis par le designer Bruno Braën n’a pas vraiment changé depuis qu’il a fermé ses portes pour laisser place à L’Atelier d’Argentine. On retrouve le même espace lumineux et contemporain, mais le menu, lui, est maintenant authentiquement argentin.


photos Geneviève Vézina-Montplaisir

Vous ne trouverez pas de drapeau de l’Argentine sur les murs, ni de photos d’Eva Perón ou de Maradona, et aucun danseur de tango ne viendra vous divertir pendant votre repas. L’Atelier d’Argentine n’est pas un resto à thème, et c’est bien parfait comme ça. Il s’agit plutôt d’un resto qu’on pourrait retrouver dans n’importe quel quartier branché de Buenos Aires nous dit le directeur Jean-Bernard Forgues.

Et qu’est-ce qu’on mange à Buenos Aires? Une cuisine cosmopolite inspirée par la gastronomie française, italienne, espagnole, et anglaise, mais aussi par les plats typiques des pays voisins. Les légumes précolombiens y sont à l’honneur, ainsi que le bœuf. C’est le cas aussi chez L’Atelier d’Argentine qui propose un menu vraiment varié, très rafraîchissant, pas trop dispendieux non plus, concocté à Buenos Aires même par la chef argentine Natalia Machado. Bien sûr, les vins d’Amérique du Sud y sont à l’honneur.

Lors de notre visite, nous avons goûté à plusieurs plats tel que le Bunuelo de Espinaca: des beignets aux épinards et au fromage fontina, accompagnés d’une moutarde à l’ail rôti. Nous avons craqué pour la Terrina de Pulpo: une terrine de pieuvre, servie avec une délicieuse vinaigrette à la limette, à l'huile d’olive, et aux olives noires broyées. Nous avons également bien aimé le Rissotto de Calabaza, à la citrouille kobocha, ainsi que le Vacio: une bavette de flanchet grillée avec chimichurri & sauce criolla. Au dessert, nous avons eu droit à une délicieuse crème renversée à la vanille, avec caramel au lait de coco.

Si c’est ça la cuisine en Argentine, on y retourne n’importe quand!


L’Atelier d’Argentine
355, Marguerite D’Youville
514.287.3362
atelierargentine.com