Aller au contenu
Brooklyn: boutique de meubles rétro et petit café sympa sous un même toit

Si vous travaillez chez Ubisoft ou au 5455, de Gaspé, on ne vous apprend probablement rien. Si vous vous aventurez rarement à l’est de la rue St-Viateur, sachez que depuis un mois environ un fort sympathique café/atelier/showroom a ouvert ses portes. Eh oui, le Brooklyn c’est tout ça sous un même toit!

Nathalie, designer d’intérieur, cherchait un espace pour entreposer ses trouvailles rétro et vintage. Son copain, qui travaille dans le coin, a vu un local parfait pour ça dans le secteur industriel du Mile-End. L’ami du copain, Jay, un musicien cuisinier, a suggéré d’en faire aussi un café, et voilà, le Brooklyn est né!


photos Geneviève Vézina-Montplaisir

Pour l’instant, on ne retrouve qu’environ 10 places assises, réparties sur deux petits comptoirs au Brooklyn. Mais Nathalie nous dit qu’avec l’engouement que connaît la place, il se pourrait que l’aménagement des meubles à vendre soit modifié pour permettre à plus de clients de s’asseoir. Dans le stationnement arrière, on retrouve également qu’une seule table à pique-nique. Elle est si populaire, qu’un réaménagement de la cour est aussi à l’agenda.

L’endroit, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h, sert entre autres des petits déjeuners. Au menu: pain grillé avec confitures et fromages (figues, abricot, miel, labneh, ricotta fraiche), sandwich aux œufs, et gâteau au café. Mais nous, c’est pour luncher qu’on s’y est attablé. Question de tout goûter les plats d’inspiration méditerranéenne concoctés par Jay, on a jeté notre dévolu sur l’assiette dégustation pour deux.

C’est une véritable parade de saveurs qui nous a été offerte! Tortilla espagnole, aubergines farcies, truite fumée avec labneh, veau fumé, tomates et mozzarella di buffala, sélection de mezzés maison (tzaziki, baba ganoush, muhumera). Le tout était goûteux et vraiment savoureux. Les coups de cœur de ma convive et moi? La truite fumée et les tomates recouvertes de fondante mozzarella di buffala et d’une excellente sauce verte!

Le ventre bien plein, on en a ensuite profité pour faire une petite tournée de l’espace boutique. Un vieil ensemble de verre a scotch coloré m’a fait de l’œil. Pas le choix! Va falloir retourner au Brooklyn pour faire du lèche-vitrine, mais aussi pour goûter au très appétissant gâteau de la tante Franca, qui m’a lui aussi fait de l’œil!

Brooklyn
71, St-Viateur E. | 514.564.6910