+ Toutes les playlists
26 juillet, 2012 - 18:06 MEG

5 artistes à découvrir au MEG

Le Montreal Electronic Groove (MEG) a beaucoup changé au fil des ans. De date, de mandat, de durée, etc. Mais une chose est restée telle quelle: son emphase sur les artistes inconnus du grand public.

Tandis que début cette semaine la quatorzième édition de l’événement, qui se poursuivra jusqu’au 5 août dans plusieurs salles et moyens de transport de la ville, on dénombre plusieurs recrues d’importance – Monogrenade, The Balconies, EZLV, Le Couleur, Beat Market, Our Book and the Authors, Jacques Greene, Lunice, DJ Brace et maints autres. Mais aussi encore beaucoup de figures obscures.

Histoire de nous y retrouver un petit peu, nous vous présentons ici cinq invités inconnus qu’il vaut la peine de découvrir.

The Fadeout
Nombreux sont les adorateurs des années soixante, mais rares sont ceux qui réussissent vraiment à les relire avec la légèreté et la maîtrise mélodique nécessaires. Ce quatuor local n’a pas ces problèmes. Il invoque les esprits de Brian Wilson et de l’écurie Motown  avec une fidélité étonnante.
26 juillet | Quai des brumes
4481, St-Denis
avec Ko & Josephine
www.thefadeout.com

Groenland
Ils sortent de chez nous et sont issus de groupes ayant fait leurs preuves, comme le Roi Poisson et Ralf Wiggum. Si, outre une pièce sur Bandcamp et une session acoustique pour le site Here on out, une aura de mystère plane encore sur les intentions du trio, celles-ci seront révélées sous puisqu’un premier EP paraîtra cet automne. On semble à avoir affaire à un pop-rock de qualité dans la veine de Fiona Apple.
27 juillet | Divan orange
4234, St-Laurent
avec Coco Méliès
groenland.bandcamp.com

Sam Tiba
Sans nécessairement réinventer la roue, ce remixeur, producteur et DJ français brouille adroitement les cartes. On ne sait trop si ses concoctions tiennent du techno, de la house ou de l’électro. Sa touche est hachurée, groovy, juste assez agressive.
27 juillet | Belmont
4483, St-Laurent
avec BeatauCue et Canblaster
soundcloud.com/samtiba

Doom Squad
Voilà qui est appétissant : de l’électro-pop atmosphérique (et aussi sombre que son nom l’indique) qui ne tombe pas vraiment dans la vague post-chillwave de Grimes, Washed Out et cie, mais qui s’y apparente néanmoins par la bande. Cousins éloignés, disons. Le trio a des racines à la fois à Montréal et Toronto.
2 août | Divan orange
4234, St-Laurent
avec Elsiane
doomsquad.bandcamp.com

Breakbot
Découvert en 2006 avec un remix de Justice, le Français n’a rien d’un nouveau venu, mais avec le déclin du son Ed Banger, le producteur et DJ n’a peut-être pas reçu l’attention qu’il méritait. On a vraiment là un synthfunk si authentique qu’il pourrait avoir été produit il y a trente ans, la clarté sonore en plus. Après avoir lancé plusieurs EP (dont le tout récent One in Two), il serait sur le point d’enchaîner avec un album véritable. Il sera la tête d’affiche du clou du MEG, le MEG Boat, sur le Cavalier Maxim.
4 août | Quai Alexandra du Vieux-Port de Montréal
avec Jesse Rose et Vilify et Christine
soundcloud.com/breakcloud

Le MEG est l'un des 11 festivals du collectif Montréal Festimania. Les spectacles du MEG sont étalés sur deux semaines, du 25 juillet au 5 août. Si t'as envie de profiter à fond du MEG, la passe Festi+ donne accès à de nombreux showcases.

MEG
Du 25 juillet au 5 août
megmontreal.com