+ Toutes les playlists

5 raisons d'aller voir le nouveau film de Woody Allen, To Rome With Love

T'es dans un mood cinéma, mais tu ne sais pas quoi aller voir? Nous, on a vu To Rome With Love, le p'tit dernier de Woody Allen, et on te donne 5 bonnes raisons d’aller le voir.

1. L’Italie, Rome, tomates, mozzarella, bruschetta… la «bellezza di Roma»! Fan de clichés? Ce film est pour toi! Le tiramisu au dessert, la Fiat sur le bord de la route, la Mamma italienne comme on lesaime versus l’Américaine un peu posh, mais tellement drôle (Judy Davis), le producteur américain à la retraite qui veut aider un gérant de complexe funéraire italien à devenir chanteur d'opéra. Du grotesque, en veux-tu? En v'là!

2. Woody Allen est un excellent remède aux longues journées de travail puisqu'il te fera voyager. Le réalisateur partage de très belles vues sur la ville de Rome et son architecture. De plus, certaines scènes sont en italien (sous-titrées), alors c’est comme si tu y étais (presque). Aussi, il fait rêver en nous faisant vivre une de ces romances folles, «made in Allen»!

3. Ce n’est pas tous les jours que tu pourras voir Pagliacci, ce fameux opéra italien de Ruggero Leoncavallo, dont l’interprétation est des plus originale. Dans la version de To Rome With Love, le cantateur (Fabio Armiliato) ne sait chanter que s’il est sous la douche (!). On ne sait jamais, si ton timbre de voix est à son paroxysme lorsque tu te laves, eh bien tu pourrais peut-être te retrouver un jour sur une scène d’opéra.

4. Woody Allen a le don de raconter des histoires loufoques et To Love With Rome ne fait pas exception à la règle. Il n’y a que dans ses films que ce genre de choses arrive: tomber par hasard sur ton acteur préféré (Antonio Albanese), flirter avec lui, et finir au lit avec le voleur qui se cachait dans sa chambre d’hôtel! Pendant ce temps, ton mari, qui n’arrive pas à te joindre et qui veut faire bonne figure devant sa famille, te remplace par une prostituée (Penelope Cruz) connue par la «crème de la crème» de Rome. Eh boy!

5. Tu en apprendras de bien bonnes sur le comportement des Italiens dans ce film. Conseil: prendre un plan de Rome avant de demander ton chemin à un Romain. Si tu le fais malgré tout, tu risques de passer par Paris-Londres-Berlin avant d’arriver à la rue d’à côté, tsé! Une fois arrivé à destination, tu apprendras que dans ce pays, l’accueil y est toujours chaleureux et que la bouffe est vraiment bonne, alors vas-y le ventre vide!


Ellen Page and Jesse Eisenberg, To Rome With Love

 

Après Match Point (Londres), Vicky Cristina Barcelona et Midnight in Paris, To Rome with Love s'inscrit dans la continuité de ces comédies romantiques typiquement Allen qui prennent la forme de jolies cartes postales. C'est à se demander où sera tourné le prochain. Peut-être Tel Aviv? Ou même...Montréal?!