Aller au contenu
Un rock-doc hommage à LCD Soundsystem en exclusivité québécoise au Centre PHI

Que font l’humoriste Aziz Ansari, la future Catwoman Anne Hathaway, les membres de Vampire Weekend, la designer Charlotte Ronson et le guru culinaire David Chang lorsqu’ils se retrouvent tous dans la même pièce? Ce que feraient n’importe quels fans finis du mythique groupe de dance-punk LCD Soundsystem: tenter de comprendre pourquoi l’instigateur de ce projet rassembleur dance/indie rock, James Murphy, a subitement mis fin à l’aventure en avril dernier, avec un concert d’adieu au Madison Square Garden. Le groupe était alors au sommet de sa forme…et à mille lieues du cliché des bands au sein desquels règne la discorde.


James Murphy pourra bientôt ajouter le titre de «maître torréfacteur» dans son CV 

Les A-listers ci-haut mentionnés faisaient partie d’une importante délégation à la première new-yorkaise du rock-doc Shut Up and Play the Hits, qui a fait tout un tabac à Sundance cet hiver et sera présenté simultanément dans plusieurs villes nord-américaines le mercredi 18 juillet, pour un soir seulement. Au Québec, c’est le Centre PHI qui détient l’exclusivité, le présentant en deux formules: dans son Espace A, une salle cabaret avec bar, ainsi que dans une salle de projection plus sérieuse et tout ce qu’il y a de plus sophistiqué. 

Bien que le film ne détienne pas l'ultime vérité quant à la décision fatidique du groupe, cette incursion de 48 heures dans la vie de notre James «Dance Yrself Clean» Murphy, au moment de son dernier repas musical épique, propose une captation formidable de ce concert de près de quatre heures, auquel ont entre autres participé Arcade Fire et Reggie Watts. Les réalisateurs Dylan Southern et Will Lovelace ont aussi fait appel au réputé journaliste musical Chuck Klosterman afin de mettre le doigt sur l'insaisissable. Car aux yeux de bien des gens, Murphy aura démontré que le dance peut être à la fois ironique et honnête, réfléchi et accrocheur, mélancolique et épique.

Nous apprenions récemment que l’icône de l’indie-dance voulait se remettre d’un horaire de tournée épuisant et… suivre une formation de barista?! Dans un excellent profil du New York Times, Murphy révèle qu’il poursuit toujours sa carrière de DJ, qu'il produit de «petites pièces synthé» avec des amis comme les Yeah Yeah Yeahs et les Klaxons, et qu'il envisage des retrouvailles LCD afin d’enregistrer un cover pour le film d’un pote réalisateur. Et malgré ne pas être certain d’avoir fait la bonne chose en tirant la plogue, le co-fondateur de DFA Records ne passe pas ses journées à peser le pour et le contre. Ce fier New-Yorkais ouvrira sous peu une boutique à Williamsburg, House of Good, où hipsters de première heure, grands voyageurs et caféinomanes invétérés y trouveront tous leur compte, puisque Murphy y vendra sa propre marque de café…et de valises. Comme quoi la créativité de James ne connaît vraiment aucune limite.

 

Shut Up and Play the Hits
Le 18 juillet à 20h
12$ | Billets en vente le 18 juillet à midi à la billetterie du Centre Phi
407, Saint-Pierre | phi-centre.comshutupandplaythehits.com