+ Toutes les playlists
12 juillet, 2012 - 11:11 Vans Warped Tour

La caravane punk du Vans Warped Tour amène New Found Glory et Anti-Flag à Montréal ce weekend

Même si la scène punk a beaucoup changé depuis 1995, une chose reste toujours vraie: le Vans Warped Tour revient, chaque mois de juillet, faire son tour à Montréal.

Le festival lui-même est difficilement reconnaissable: avec près de 100 bands sur huit scènes dans une seule et même journée, on est loin des premières années – et pas seulement à cause de l’abondance de groupes. Le Vans, comme on dit, n’est plus seulement une vitrine pour le punk et le ska: on y trouve des bands hip-hop, rock, et même électro.

Ça peut déplaire à certains puristes, soit, mais l’objectif est quand même d’offrir aux kids une journée où à peu près tous leurs groupes favoris se retrouvent en spectacle au même endroit. Il n’est plus question d’être le reflet d’un seul genre, mais plus de refléter les goûts d’une certaine génération.

Même s’il peut avoir perdu de son attrait pour les grands fans de punk, le festival s’est tout de même taillé une réputation depuis quelques années pour traiter les spectateurs avec un certain respect: un des premiers à avoir instauré des stations de remplissage de bouteilles d’eau, une section “Reverse daycare” (Garderie renversée) pour les parents qui accompagnent leurs ados, et une tendance écologique de plus en plus appuyée.

Le 14 juillet, ce sera au tour de Montréal de recevoir les vétérans comme New Found Glory (en photo) et Anti-Flag, mais aussi des plus jeunes représentants de genres comme le screamo (Chunk! No Captain Chunk!), le chiptune (I Fight Dragons) ou le métalcore (Motionless in White)...

On est loin du temps où tout n’était que Dropkick Murphys et Lagwagon, mais comme le monde change, le Warped aussi...

Vans Warped Tour 2012
14 juillet | Parc Jean-Drapeau
Île Ste-Hélène
vanswarpedtour.com