Aller au contenu
Entrevue avec les proprios du Barraca qui nous révèlent des potins croustillants pour leur 10 ans

En 2002, François Forest rentrait de son voyage à Barcelone. N’en revenant pas qu’il n’y ait aucun bar à tapas dans la métropole, il a décidé d’en ouvrir un avec ses amis Danny Pyton et Francis Dumais. Est ensuite venu le concept de rhumerie (50 sortes de rhums de 18 pays différents) et avec lui le drink vedette de l’endroit: le mojito. Cet été, l’institution de l’avenue Mont-Royal célèbre ses 10 ans! Ça ne nous rajeunit pas!

Pour l’occasion, NIGHTLIFE.CA s’est entretenu avec Danny et Francis, deux proprios du trio ainsi qu’avec Pascale, la gérante. En prime, on vous donne aussi un petit aperçu des festivités organisées pour le dixième anniversaire.

Qu’est-ce qui a changé dans votre recette de mojito depuis la dernière décennie?
Danny: Rien n’a changé! On a la même recette. Le rhum peut changer selon les arrivages et selon les préférences, mais notre sirop de canne est toujours le même. C’est notre ingrédient «secret»! Il y a aussi le jus de lime et la menthe fraîche qui sont mâchés avec le pilon et les quartiers de lime. C’est la façon traditionnelle de faire un bon mojito, quoi!

Qu’est-ce qui fait selon vous le succès de la place depuis 10 ans?
Francis: Avec le décor chaleureux et convivial, les gens se sentent comme chez eux au Barraca. Il y a aussi l’aménagement du bar, tout en longueur et étroit. Ça facilite les rencontres! On est responsable de bien des mariages et des enfants au Barraca!

Qui votre meilleur client?
Francis: On en a plusieurs! Il y en a une dizaine de très fidèles qui viennent de trois à cinq fois par semaine et qui sont rendus amis avec le staff : Francis, Pierrot, Jean, entre autres.

Qui a été la plus grosse vedette à s’être assise à votre bar?
Danny: Au niveau international, il y a Usher qui est déjà venu. Il y a le maire Ferrandez aussi!

Pascale, toi qui est la gérante, tu dois bien avoir quelques anecdotes croustillantes à nous raconter?
Je pourrais vous raconter bien des affaires! Il y a la fois ou notre doorman était trop gêné pour dire à des gens qui baisaient  dans les toilettes d’arrêter. Il a cogné à la porte, et il a attendu gentiment qu’ils finissent. Il y a aussi la fois où des clientes ont commencé à jeter de l’eau au barman et à se verser des pintes d’eau dessus. Un beau show de wet t-shirt!

Les festivités du 10ième anniversaire

4 juillet: La soirée des réguliers. Durant cette soirée, imaginée par six habitués de la place, un voyage en Espagne sera à gagner. L’équipe du bar tentera de faire le plus gros mojito de Montréal et vous pourrez aussi tenter de concocter le vôtre. Les drinks préférés des habitués seront également à prix spécial.

8 juillet: La fiesta espagnole. Pour 10$, vous aurez droit à une portion de paëlla et un verre de Cava. Il y aura aussi un band de flamenco. Notez qu’il faut réserver votre place!

13 juillet: La soirée des anciens. Le temps de quelques heures, quelques anciens serveurs et barmans travailleront derrière le bar et sur le plancher. Pour l’occasion, ils appliqueront les prix des consommations qui étaient en vigueur à l’ouverture seront à l’honneur et un méchoui sera servi.

Tout le mois de juillet: On servira l’assiette Spécial 10ième anniversaire pour 10$ taxes incluses! Celle-ci comprend: des dattes farcies au chorizo et lardon, un champignon farcis au chèvre et au thym, un demi empanada, un Pan con tomate, des olives épicées façon Barraca et des amandes grillées.