+ Toutes les playlists

10 façons de réussir à faire pousser des fines herbes même si t’as peu d'espace

Tu souhaites t'initier au jardinage de façon progressive et pas trop engageante? Tu aimerais décorer ton balcon/cuisine/appartement avec des plantes? La solution simple est de se créer son propre jardin de fines herbes.

C'est devenu tellement populaire qu'on peut trouver toutes sortes de kits à fines herbes un peu partout et même jusque dans les sections déco des librairies et des magasins de revues.

Par contre, il existe des alternatives moins coûteuses, qui demandent un tout petit peu plus d'effort, mais dont le résultat s'avère intéressant et original.

Voici dix pistes d'inspiration qui mettent de l'avant la réutilisation écologique de contenants, pour adapter ce projet à un petit espace, tout en garantissant un effet visuel imaginatif.

(Cliquez sur les photos pour les sources)

 

1. À peu près n'importe quel contenant peut accueillir des plants de basilic ou de laitue. Ici, on y est allés avec des caisses de vin en bois.

2. Tu peux même récupérer de vieux blocs de ciment pour en faire un montage moderne.

3. Bon, ok, c'est pas tout le monde qui a une baignoire de spare, mais je trouvais l'idée originale.

 

4. Eh oui, encore des pots Mason. Que veux-tu, ils sont si polyvalents.

 

5. Des boîtes de conserves et des tie-wrap. Moins fancy, mais tout de même joli.

 

6. Un range-chaussures en toile.

 

7. Ici, on a accroché des rangées de gouttières à un mur extérieur pour économiser de l'espace.

 

8. Ce n'est pas la première fois que je parle de cette image, mais j'aime bien le style shabby-chic des boîtes de thés récupérées.

 

9. Une belle astuce: installer un trellis au mur pour y accrocher des pots et autres décorations.

10. Ok, cette personne-là s'est donnée à fond. Elle a créé un jardin à niveaux en ré-utilisant entre autres des tiroirs et même une guitare!