Aller au contenu
On jase de la popularité des microbrasseries à Montréal avec le proprio du nouveau repère Les Sœurs Grises

Elles poussent comme des champignons, les microbrasseries et brasseries artisanales dans la métropole. Fini le temps où les Montréalais se contentaient d’un choix de quelques bières au menu; ils sont devenus de fins connaisseurs du pétillant liquide houblonné. S’ils se rendent par milliers au Mondial de la bière une fois l’an, ils veulent maintenant déguster des bières savamment concoctées 365 jours par année. Ouvert en janvier, le Bistro-Brasserie Les Soeurs Grises est le tout nouveau repère des amateurs de broue. Située dans le Vieux-Montréal sur l’ancien site de la congrégation des Soeurs Grises, cette brasserie artisanale propose un grand choix de bières d’importation privée et une cuisine réconfortante dans un décor où modernité et clins d’oeil au passé font très bon ménage. NIGHTLIFE.CA a rencontré l’un des trois proprios, Alain Brousseau.
 

Pourquoi les Montréalais sont-ils devenus aussi passionnés de bière, selon vous?
Avant, quand ils demandaient une bière dans un bar, les Montréalais achetaient une étiquette. Maintenant, ils sont plus éduqués sur le sujet et leurs goûts se sont développés. De plus, je crois que le penchant des Montréalais pour la gastronomie et les sorties a exacerbé la tendance, tout comme la popularité des bars de quartier où la bière coule à flots. Ce que j’adore de la bière personnellement, c’est que par rapport au vin, elle possède un éventail de goûts et de textures plus grand. Sky is the limit avec la bière!
 

Racontez-nous la petite histoire du Bistro-Brasserie Les Soeurs Grises…
Nous sommes trois chums passionnés de bière, de viande, et de restauration qui trouvions qu’il manquait de bonne bouffe dans les brasseries artisanales existantes. Nous avons trouvé le local et nous sommes laissés inspirer par l’endroit pour élaborer le concept de la place. Peu de gens le savent, mais le «gris» de Soeurs Grises vient du fait qu’au 18e siècle, être gris signifiait être ivre. C’est qu’avant de fonder sa congrégation religieuse, Marguerite d’Youville était mariée avec un commerçant d’alcool illégal!

Quelle est votre spécialité?
La bière Marguerite. C’est une blonde dorée faite de malt belge, de houblon allemand, et de levain américain. C’est une bière «de soif» qui va être parfaite pour boire sur notre grande terrasse cet été!

 

OÙ PÉTER DE LA BROUE?

La Succursale, la brasserie artisanale de quartier
Avec son grand local éclairé et ses bières faites maison, La Succursale est vite devenu un des bars de quartier les plus courus du Vieux-Rosemont. On y brasse une dizaine de bières d’inspiration anglaise et allemande, des bières classiques dont les puristes raffolent. On y a même créé le Club des chopes: les amateurs de bière qui deviennent membres ont pendant un an une case contenant un verre gravé à leur nom, verre qu’ils peuvent remplir à chaque visite pour un prix d’ami. Elle est également l’une des rares brasseries artisanales où l’on peut suivre, grâce à toutes ses pièces vitrées, le chemin de notre breuvage, de la cuve jusqu’à la pompe!
 

La Succursale | 3188, rue Masson | lasuccursale.com

 

Brasseur de Montréal, la «Griffintown»
Soufflant ses cinq bougies cette année, la microbrasserie Brasseur de Montréal distribue maintenant ses produits dans plus de 300 points de vente. On peut donc boire une Rebelle, une Chi, une London Ruby ou une Van Derbull dans le confort de notre foyer, mais rien ne vaut une Griffintown bien froide dégustée sur la terrasse de l’espace resto de la brasserie. S’y rassemblent travailleurs qui viennent s’en descendre une petite après le boulot ainsi que les nouveaux résidents, qui ne peuvent plus se passer des frites maison qui accompagnent les fameux hamburgers et smoked meat de Montréal.
 

Brasseur de Montréal | 1485, rue Ottawa | brasseursdemontreal.com

Plus de contenu