+ Toutes les playlists
22 mai, 2012 - 15:03 Francofolies

FrancoFolies: une programmation extérieure intéressante, presque complète

Quelques semaines après le dévoilement d’une programmation en salle plutôt grand public et conservatrice, l’équipe Spectra a annoncé la programmation extérieure et gratuite de la 24e édition des FrancoFolies, qui se tiendra du 7 au 16 juin dans le Quartier des spectacles. 

À n’en point douter, celle-ci est nettement plus intéressante pour qui s’intéresse à la relève et aux courants plus actuels.

On peut féliciter les organisateurs d’avoir su rassembler les principales recrues des derniers mois (Lisa LeBlanc, Jam & P-Dox, les Sœurs Boulay, Klô Pelgag, Gazoline, Fanny Bloom, Alaclair Ensemble, Canailles, Sagot, Maybe Watson, Simon Kingsbury, Jef Barbara…), quelques vétérans dignes d’intérêt (Malajube, les Dales Hawerchuk, Galaxie, de même que les retours de Groovy Aardvark et de Jacquemort) ains que de chouettes DJ pour les fins de soirées du Shag (Maxime Robin, Payz Play Supa DJ).

Côté découvertes, on se réjouit de la présence du groupe louisianais Feufollet, qui donne dans un cajun légèrement modernisé, ainsi que des Suisses Mama Rosin, un ovni qui mêle la musique zydeco au rock.

Le concert d’ouverture avec Pierre Lapointe, Dyonisos et Daran offre un menu weird de chez weird, mais on y trouvera au moins Les Revenants. Hétéroclite au possible, mais ça pourrait donner des bons résultats. Ou non.

Une seule omission fait vraiment mal et c’est celle d’Avec pas d’casque, dont le tout récent Astronomie est l’un des albums francophones les plus intéressants lancés récemment. En bon français: qu’est-ce que le foutre?

Site des FrancoFolies