+ Toutes les playlists

Vogue dit non aux prépubères, une fois pour toutes

Il n'y aura plus de chicks de moins de 16 ans dans le magazine Vogue, affirme l'influente compagnie de publication Condé Nast.

La compagnie, qui possède les 19 éditions de Vogue éparpillées dans le monde, a affirmé la semaine dernière qu'elle arrêterait de travailler avec des mannequins de moins de 16 ans. La compagnie a aussi promis de «ne plus engager des mannequins qui semblaient avoir des problèmes alimentaires» et de mettre sur pied un programme de mentors où des mannequins plus vieilles pourront donner des conseils aux nouvelles recrues du métier.

Cela fait des années que le milieu de la mode est critiqué pour les conditions nocives qu'il impose aux mannequins, mais il est rare qu'une publication aussi influente que Vogue prend des mesures concrètes pour contrer les problèmes parfois graves auxquels font face les adolescentes qui ont choisi cette carrière. Reste à voir si Vogue appliquera réellement les six mesures avant-gardistes annoncées par Condé Nast.

La nouvelle arrive au même moment où le documentaire Girl Model prend l'affiche. Le film dépeint le monde de la mode du point de vue d'une jeune mannequin sibérienne qui tente de faire carrière à Tokyo et de celui d'une recruteuse de mannequins ambivalente à propos de son travail.

Girl Model est présenté au Cinéma du Parc jusqu'au 10 mai prochain.


Via Jezebel