+ Toutes les playlists
Top 5
19 avril, 2012 - 12:12

5 trucs pour rendre le ménage du printemps moins chiant

Un article sur des trucs pour faire le ménage, how very Clodine of me!  Et aussi, comme c'est ironique, moi qui déteste nettoyer. Moi qui doit déployer des trésors de discipline pour ne pas succomber au syndrôme du tas de linge à terre dans le coin.

Ok, on s'entend, on est tous humain, y'a personne de parfait, mais on a tous en nous le désir d'être meilleur. Alors pendant que vous lirez avec intérêt cet article domestique mondain, je serai moi-même en train d'appliquer ces conseils glanés autour de moi et sur Internet. Deal? Deal.

Voici donc 5 trucs pour vous faciliter la vie lorsque vous vous attaquerez au traditionnel ménage de printemps.

 

1. Développer une pensée zen

Pas besoin d'aller faire un "stage" de méditation en Inde pour apprivoiser une certaine vision de simplicité. Dans un précédent article, je faisais référence à ce texte sur le désencombrement. Je crois qu'il est important, avant de débuter un gros ménage de printemps, de se mettre en tête ces 3 points:

1. Vivre dans un endroit encombré est signe qu'on est trop attaché au passé et qu'on a peur de l'avenir.

2. S'abandonner au désencombrement est une façon de vivre plus consciemment dans l'instant présent.

3. L'acte de faire un tel ménage est en soi une pratique méditative.

Faire le ménage = méditer. Allô multitasking facile.

 

 

2. Musique

Si vous êtes capable de partir un méga-ménage sans musique entraînante, en silence, ben bravo pour vous. Pour les autres qui ne sont pas des robots, préparez-vous une bonne liste d'écoute, de musique rythmée, joyeuse, qui donne envie de bouger. Moi, ces temps-ci, je fais ma vaisselle en un temps record quand j'écoute le nouvel album de Canailles.

 

3. Une pièce à la fois et faire des listes

On est toujours découragé lorsqu'on contemple l'ampleur des tâches à accomplir, mais si on s'y prend une pièce à la fois, ça nous semble tout à coup plus faisable. On peut aussi étaler le ménage sur plusieurs jours. Faire des listes c'est très bien aussi. On peut trouver des dizaines de listes de tâches de ménage différentes sur Pinterest, comme celle-ci, par exemple.

 

4. Éco-ménage

Malheureusement, on vit à une époque où on n'a plus ben ben le choix d'endosser une certaine responsabilité environnementale dans nos gestes quotidiens. Bien sûr, il y a les solutions nettoyantes maison au vinaigre, mais si l'idée d'un appartement qui sent le casse-croûte de bord d'autoroute vous rebute, sachez qu'il existe de nombreuses marques de produits de nettoyage écologiques sur le marché.

Aussi, vous n'avez pas vraiment besoin de 30 produits différents pour faire le ménage. Un nettoyant pour les surfaces et un pour les planchers suffisent amplement.

Ce billet de blogue recense plusieurs marques de produits écologiques disponibles au Québec.

 

5. Rien ne se perd, rien ne se crée... faque prends ton vieux linge, pis recycle-lé

(Scusez-la) Je souhaite juste vous rappeler que, lorsque vous vous attaquerez au tri de vos vêtements, CDs, vieille vaisselle et autres collections de bibelots, vous avez à votre portée la possibilité de rendre d'autres personnes très heureuses avec ce que vous considérez comme de la vieille scrap.

Que ce soit en organisant un Switch n' Bitch avec vos amis, ou en allant porter vos sacs de vidange à l'Armée du Salut ou au Chaînon, vous aurez le double plaisir d'avoir un appartement désencombré et d'avoir fait une bonne action. Et un collant-étoile sur votre bulletin de karma.