Aller au contenu
La série télé GIRLS: un peu comme Sex and the City, plus trash, moins glam

Tout le monde (ok, surtout les Américains) parle de la série télé Girls depuis la première sur le réseau HBO. Mais est-ce que Girls est une série à suivre pour toutes les girls?

En plein Manhattan, Girls suit 4 filles dans la vingtaine qui semblent avoir une vie plutôt facile. Leurs parents les aident financièrement, elles ont des amis, des chums… Mais sont-elles heureuses?!? Disons que le parallèle avec Sex and the City s’arrête au sexe des protagonistes. Parce que pour le glamour et les vies qui font des envieuses, on repassera! C’est justement ce qui a charmé les téléspectateurs : les filles de Girls sont simples, n’ont pas des corps de top modèles, et elles ont des problèmes tout aussi divers que rock'n'roll : avortement, drogues, fuck friend détaché… Tout ça est présenté de façon crue et limite décourageante.

La jeune auteure de la série, Lena Dunham, 25 ans, a déjà écrit un long métrage et une série web, tous deux à la saveur jeune-fille-qui-a-d’la-misère. À vous d'en juger; le pilote de Girls est disponible sur le web et les prochains épisodes seront diffusés les dimanches à 22h30 sur HBO.

Laissons le temps à Girls de faire ses preuves. Tout le monde ne peut pas se reconnaître à travers ces quatre filles: c'est très hétéro-normatif, race blanche, filles riches. Notre premier réflexe a été de chercher plus de couleur, dans tous les sens du terme. Où est la lesbienne comme Bianca dans 30 vies? La fuckée comme Sophie dans Trauma? La goth? Le nerd? Le dude ethnique? Le nain dans Game of Thrones?

Plus de contenu