+ Toutes les playlists

Notre Dame Des Quilles: faire un strike dans le nouveau bar hipster de la Petite-Patrie

Crédit photo : Marine Anaïs Haddadi
Notre Dame Des Quilles: faire un strike dans le nouveau bar hipster de la Petite-Patrie

D’habitude, lorsqu’on a une soudaine envie d’aller jouer aux quilles, on ne se pose pas mille questions: c’est direction G Plus pour une soirée sous la lumière des projecteurs. Mais on dirait bien que l’institution de la rue St-Zotique a désormais de la compétition sur son propre territoire: un nouveau bar avec deux allées de quilles gratuites!

En vie depuis le 20 février dernier, le Notre Dame Des Quilles se veut avant tout bar de quartier. On avouera que ça ne fait pas de mal au paysage de la Petite-Patrie que d’offrir un peu plus de variété à ce niveau. Oui, il y a des bars dans le coin (je pense au délicieux Vices et Versa, au trash Hémisphère Gauche ou au Nacho Libre), mais on n’avait pas encore de refuge hipster dans les parages. À noter que ces hipsters-là sont anglophones, mais qu'ils pratiquent avec plaisir la langue de Molière tant qu'on leur parle lentement.

L’ambiance? 100% rétro avec un petit côté Diner. La déco est minimaliste, et les murs sont de l’exact même vert que celui de la cuisine de mon arrière-grand-mère. Tu vois le genre? Pour compléter le look, quelques éléments industriels s'insèrent ici et là, comme cette vieille tuyauterie en acier suspendue au mur, ou ce stand à hot dogs métallique transformé en table.

Au Notre Dame Des Quilles, deux salles principales: la première est dédiée à l'esthétique bar fait de pin et de bois récupéré, et l’autre laisse place au jeu de boule et à des séries de tables créées dans le même matériel que les allées de quilles. C’est dans le fond de cette seconde partie qu’on retrouve la petite cuisine des lieux.

Parlant de cuisine, le menu confectionné crie au comfort food. On pense grilled-cheese, patate sauce et compagnie. Lors de notre passage durant le 5 à 7 (joyeusement élargi en 3 à 8) sur fond de musique blues, la pinte à 4$ était aguicheuse. Pour l’accompagner, on s’est essayé au mac et fromage avec courges et piments jalapeño, et aux croquettes de poisson. Franchement, le mac & cheese n’était pas mémorable. Le plat était inégalement réchauffé (les macaronis du fond étaient carrément froids), et, bien que relevé, le tout était fade. Point positif: la salade de chou servie en accompagnement était originale et rafraîchissante grâce à ses touches de pomme verte et de sirop d’érable.

On a cependant été beaucoup plus convaincu par les croquettes de poisson servies sur un lit de roquette. En réalité plus des boulettes que des croquettes, les deux portions étaient généreuses et leur intérieur tendre et savoureux.

Au final, je retournerai volontiers dans ce jeune bar histoire d’observer comment il évoluera, tout en jouant aux quilles dans l’ambiance nocturne sympa qu’on m’a vantée. Et quelque chose me dit que le hot-dog marmelade d’oignons, roquette et salade de chou est une valeur sûre…


Notre Dame Des Quilles
32, Beaubien E.
Page Facebook
Comptez en moyenne 8$ par plat
Ouvert de 15h à 1h du dimanche au mercredi, et de 15h à 3h du jeudi au samedi