+ Toutes les playlists

La série Le sexe autour du monde trouve le juste milieu entre voyeurisme et ouverture d'esprit

Beyrouth. Un cheikh discute de la pratique du mariage temporaire chez les chiites. Rio. Une prostituée de 65 ans pense à la retraite. Séoul. La technologie s’infiltre jusque dans la routine sexuelle des Coréens. 18 346 kilomètres de distance, mais un gros point commun: le sexe.

À la suite d’une première saison qui a projeté 100 000 Québécois de leur salon jusque dans la chambre à coucher des Chinois, des Indiens, des Rwandais, des Britanniques, des Français, des Japonais, des Suédois et des Argentins, l’émission anthropologique reprend du service sur les ondes de TV5MONDE. À ses commandes, l’animateur Philippe Desrosiers, qui s’immisce dans les coutumes sexuelles de ses interlocuteurs en dosant curiosité, tact et candeur. Entrevue avec celui qui a l’habitude de poser les questions, sur une série qui évite de tomber dans la facilité. Après tout, comme il l’a dit lui-même: «Des séries de fesses, si tu veux en voir, tu peux en voir. J’ai trois mots pour toi: Internet, haute, vitesse.»

Que ressens-tu lorsque tu réalises une entrevue sur le lit d’un couple d’inconnus?
J’ai un plaisir voyeur à ce que les gens me racontent leur vie, chose que je ne ferais jamais dans un autre contexte. Je me sens extrêmement privilégié d’avoir un prétexte pour entretenir des discussions aussi profondes et universelles avec des gens que je ne connais pas.

Ce qu’être animateur de la série t’a appris sur le plan personnel?
Je saute moins vite aux conclusions. Plus je voyage, plus j’essaie de ne pas avoir d’idées préconçues, d’être plus ouvert. Ça fait tomber les préjugés. J’attends encore plus avant de porter des jugements.

Pour quand, un Sexe autour du monde au Québec?
Il y en a un cette année! Il s’agit d’un épisode exclusif au Web, qui traite des habitudes sexuelles des Canadiens.

L’intervenant qui t’a le plus marqué?
C’est un type d’une cinquantaine d’années qui a renoncé aux relations sexuelles. Sa libido était en baisse et il avait de la misère à avoir des relations amoureuses satisfaisantes, surtout sans lien émotif. Pour lui, le sexe n’était finalement plus si important.

Selon toi, où se trouvent les meilleurs amants et les meilleures amantes?
Il n’y a pas de réponse universelle à ça, mais j’ai de la misère à croire que les meilleurs amants se trouvent dans les endroits où il y a des inégalités prononcées entre les sexes, là où les femmes sont peu considérées.

Est-ce que Le sexe autour du monde est féministe?
Ce n’est pas dans son mandat, mais oui. Je suis certainement féministe et pour l’égalité des sexes. Pas de manière subtile, pas pour faire plaisir, mais parce que je pense qu’il faut que les sexes soient égaux, et ça transparaît dans les émissions.

Est-ce qu’on regarde Le sexe autour du monde par voyeurisme ou par ouverture d’esprit?
La réponse parfaite, c’est qu’on l’écoute par voyeurisme, mais que ça nous ouvre l’esprit.

Le sexe autour du monde
Diffusé sur TV5MONDE les mardis à 21h | Rediffusions les jeudis
à 22h et les vendredis à 23h35
sexeautourdumonde.com | sexeautourdumonde.tv5.ca