Aller au contenu
Sept faits intéressants à propos des Black Keys

Il y a une dizaine d’années, lorsqu’on a commencé à entendre parler des Black Keys, le duo d’Akron, Ohio, n’était qu’un groupe parmi des dizaines d’autres à astiquer la fameuse formule guitare-batterie bluesy dépourvue de basse. Aujourd’hui, non seulement il est le plus recconnu du genre (avec The Kills), il est carrément l’une des forces rock les plus importantes du moment.

Cela dit, au-delà de sa popularité et de ses arrangements minimalistes, l’histoire du duo de Dan Auerbach et de Patrick Carney recèle d’autres faits dignes d’intérêt. En voici quelques-uns.

1) Lorsque la paire a fait connaissance, alors qu’ils étaient enfants, Dan était le capitaine de l’équipe de soccer de l’école tandis que Patrick était un exclu, un marginal. Quiconque a déjà connu des groupes rock de près sait que c’est un scénario hautement improbable. D’habitude, c’est le batteur qui fait du sport.

2) La formation du duo est un accident de parcours. Dan se rendait chez Patrick, qui possédait une enregistreuse quatre-pistes, pour produire un démo, mais les musiciens qui devaient l’accompagner ne se sont jamais présentés. Patrick a fait usage de ses talents de batteur avec la suite que l’on connaît.

3) Thickfreakness, le second album des Black Keys, a été enregistré en quatorze heures. El Camino, leur plus récent opus, a nécessité 41 jours.

4) Bien que l’assortiment guitare-batterie soit encore mis de l’avant sur disque, le duo tourne désormais avec deux musiciens d’accompagnement à la basse et au clavier.

5) À ses débuts, la paire aurait apparemment refusé une offre de 100 000$ pour prêter une de ses chansons à une publicité télévisée. Disons qu’elle a depuis changé son fusil d’épaule. En 2010, les Black Keys étaient l’artiste de la multinationale Warner dont la musique était la plus utilisée dans les médias.

6) Les projets solo signalent souvent la fin d’un groupe. Dans le cas des Black Keys, le duo n’a jamais été plus populaire et prolifique que depuis qu’Auerbach et Carney ont chacun lancé leurs projets secondaires respectifs, en 2009: l’album Keep It Hid (Auerbach) et le groupe au nom désopilant de Drummer (Carney).

7) Il s’agit du seul invité musical à s’être produit deux fois dans la même année à l’émission Saturday Night Live.

Black Keys
13 mars | Centre Bell
avec Arctic Monkeys
theblackkeys.com

Plus de contenu