Aller au contenu
UniYu: une nouvelle plateforme d’entraide pour les étudiants (non, ce n’est pas Facebook!)

Quand on a entendu parler du lancement d’une nouvelle plateforme de partage et de rencontre pour étudiants lancée par deux jeunes diplômés montréalais il y a quelques semaines, on a tout de suite fait un rapprochement avec Facebook, qui, rappelons-le, n’était accessible qu’aux étudiants d’Harvard à ses débuts. Mais quand on a eu Emmanuel Darmon, l’un des cofondateurs d’UniYu, au bout du fil, celui-ci nous a affirmé que son nouveau bébé resterait aux mains des étudiants, et qu’il n’avait pas la prétention de vouloir faire compétition à l’empire de Mark Zuckerberg.

 

Comment es né UniYu?
UniYu est né d’un tas de petites choses qui me manquaient chaque jour quand j’étais étudiant au HEC. Fraîchement arrivé de France, je n’avais pas vraiment de moyen de me faire des amis et de rencontrer de nouvelles personnes. Je n’avais aucune référence pour faire mes choix de cours ou savoir à quelle association étudiante je devais m’affilier. Avec mon ami Michel Shapiro, on a donc imaginé un réseau d’entraide exclusif aux étudiants des universités. On trouvait quand dans une ville universitaire et bilingue comme Montréal, il manquait une plateforme simple et ludique pour permettre aux étudiants de se retrouver et de pouvoir s’entraider.

En quoi UniYu est différent de Facebook?
UniYu est avant tout utile, et n’est pas une plateforme pour aller perdre son temps. Si Facebook sert surtout à garder contact avec des amis, UniYu vise plutôt à permettre d’entrer en contact avec de nouvelles personnes. Facebook fait très bien dans le partage de photos et dans l’organisation d’événements, nous, nous ne voulons pas aller dans ces avenues-là.

 

UniYu – Official Video from UniYu on Vimeo.

Comment ça marche UniYu?
Pour s’inscrire à UniYu, on doit posséder une adresse courriel d’une des cinq universités qui font présentement partie de notre réseau : McGill, Concordia, HEC, l’UQÀM, et l’Université de Montréal. On travaille très fort pour que l’ETS et la Polytechnique rejoignent le réseau très prochainement. Ensuite tu te crées un profil. Celui-ci contient peu d’informations : une photo, ton domaine d’étude, en quoi tu peux aider les autres, quel cours tu suis, dans quelle association étudiante tu es, etc. Après, tu peux naviguer dans les différents onglets. Par exemple, uniSurfing permet de savoir dans quelle université sont les meilleurs partys. UniTalk va permettre aux étudiants de discuter en direct, et de commenter leur cours. UniClass permet de classer les cours, uniProf permet de classer les professeurs, et uniAssociation permet de classer les associations étudiantes. Grâce à uniNotes, les étudiants vont pouvoir partager leurs notes. La plateforme est toujours en développement, on est encore en version Béta. Dans l’avenir, on aimerait entre autres ajouter un onglet pour faciliter le covoiturage ou la vente de livres scolaires usagés.

Vous ne craignez pas les effets pervers d’une telle plateforme d’échange, genre le partage d’anciens examens?
Non, ce qui est illégal à l’université l’est aussi pour le site. Mais tes notes de cours, elles sont à toi, alors tu as le droit de les partager avec qui tu veux. UniYu n’est qu’un moyen de faciliter des échanges. Mais pour éviter le partage d’examens, il y aura un bouton pour les reporter et ils seront supprimés.

Et qu’est-ce qui arrive quand les étudiants ont gradué?
Tant que l’adresse courriel est valide, l’ancien étudiant peut garder son profil. Il pourra, par exemple, décider d’utiliser UniYu pour aider des étudiants dans certains cours qu’il a déjà suivis!

 

uniyu.com

Plus de contenu