+ Toutes les playlists

La Cabane: répondre à l’appel du temps des sucres sans quitter l’île

Oh, Temps sacré des sucres! On le sent se pointer comme on sent les gouttes d’eau glacées nous tomber sur la tête du haut des stalactites. L’escapade à la cabane à sucre n’est pourtant pas toujours accessible aux jeunes citadins non-motorisés que nous sommes. Alternative urbaine, La Cabane est de retour du 8 mars au 15 avril prochain sur les Quais du Vieux-Port de Montréal.


Poitrine de porc croustillante, haricots blancs à la mélasse

Pour cette 3e édition, Martin Juneau (copropriétaire du nouveau Pastaga) et sa clique ont élaboré un menu gastronomique à partir de produits du terroir (DuBreton, La Face caché de la Pomme et autres producteurs locaux). On reconnaît vite l’empreinte du chef à voir le plat principal du menu: sa fameuse poitrine de porc croustillante, accompagnée d’une tarte au boudin noir et de son chutney aux pommes.

Au cours des quatre services, on a particulièrement retenu le creton de truite et sa marinade d’oignons, ainsi que l’exquis bouillon de canard et de nouilles Rotelle. Du côté des desserts, l’érable s’est infiltré jusque dans les beignets… et les Whippet!


Lampes de tricot de Valérie Létourneau

Mais La Cabane ne serait La Cabane sans un décor fusionnant ambiance folklorique et modernité. Pour ce faire, elle s’est armée d’une horde de créateurs locaux en plus de nous initier au rigodon version électro. L’artiste qui a volé la vedette? Valérie Létourneau et ses cascades de lampes rétro aux abat-jours de tricot. Dans le fond de la salle, Francis Laporte et Luc Lavergne ont créé des personnages mi-hommes, mi-animaux, que vous pourrez admirer à partir du lounge La Firme tout en sirotant un cocktail Coureur des Bois ou un mojito à l’érable.


Francis Laporte et Luc Lavergne

Joyeux temps des sucres, gang de cochons!
 

La Cabane | Quais du Vieux-Port | Scena | Pavillon Jacques-Cartier
Du 8 mars au 15 avril 2012
Du mercredi au samedi à 19h, et le dimanche à midi
Comptes 59$ par personne et 20$ pour les enfants de moins de 12 ans