+ Toutes les playlists

Ficelle Vin, Bulles & Foie Gras: boire en moussaillon dans un resto chic du Plateau

Crédit photo : Marine Anaïs Haddadi
Ficelle Vin, Bulles & Foie Gras: boire en moussaillon dans un resto chic du Plateau

Inauguré le 15 janvier dernier sur la rue St-Denis, le nouveau restaurant Ficelle Vin, Bulles et Foie Gras a bâti sa singularité sur deux éléments: son service de vin et de bulles dit «à la ficelle» et sa carte, qui affiche fièrement plus de dix plats de foie gras de canard québécois.

La ficelle, c’est quoi? Ce système consiste en une corde graduée en 10 nœuds suspendue au goulot de la bouteille de vin. Alternative à la commande au verre ou à l’once, le service à la ficelle permet aux clients de payer pour leur consommation réelle en fonction du nombre de nœuds descendu. Économique, le concept évite le gaspillage et permet aux œnophiles de goûter à plusieurs variétés de vins.

Côté ambiance, le petit resto situé à quelques pas de l’avenue Mont-Royal est sophistiqué à souhait. Sébastien, le propriétaire, est aussi soucieux de la qualité de ses produits qu’il l’est pour la présentation et le décor (de la serviette de table en tissu aux des bancs chics). L’idée est donc d’offrir de la qualité de A à Z. Dans un esprit lounge, aux accents métalliques et aux couleurs froides, le restaurant est réchauffé par des murs de brique, un petit foyer et un panache.


Photo: Marine Anaïs

Rassurez-vous tout de suite: si vous n’êtes pas fan de foie gras, une dizaine de plats aux noms alléchants (pour ne pas dire cochons) sont disponibles. J’ai goûté aux noix de Saint-Jacques poêlées accompagnées d’une sauce de moscatel; un vin portugais léger et sucré. Les pétoncles étaient cuits à la perfection et servis avec une riche purée étagée de pommes de terre et de patates douces.

Mais si vous êtes de ceux qui raffolent du foie gras, vous aurez l’embarras du choix: au cidre de glace, au porto, au calvados, à l’ancienne, au gewürztraminer, au sirop d’érable, à la vodka, en croûte de pain d’épices. En terrine, en torchon, en escalope, en tartare… On continue?

 

Ficelle Vin, Bulles et Foie Gras | 4517, St-Denis
Comptez entre 30 et 50$ par personne
Page Facebook