+ Toutes les playlists

Ariane Moffatt dévoile ses endroits favoris dans le quartier qui fait vibrer son coeur

Crédit photo : Cindy Boyce
Ariane Moffatt dévoile ses endroits favoris dans le quartier qui fait vibrer son coeur

Difficile de sortir Ariane Moffatt du Mile-End. La chanteuse y vit, y travaille et, à ce dont on retient de ses choix d’endroits montréalais favoris, y passe aussi la plupart de ses temps libres. Dans son parcours mile-endois idéal, elle flâne dans un café, trouve une bonne bédé, brunche sur la rue Bernard et déniche chez le disquaire du coin des perles rares.

L’amour d’Ariane Moffatt pour le quartier n’est pas vraiment un secret. La pièce «Hiver Mile-End» figure sur son album Tous les sens, paru en 2008. Ariane y chante: « On gèle dans le Mile-End / mais on gèle en beauté / Je te bâtis une chanson / en guise de maison / c’est ma déclaration ». Je sais pas pour vous, mais moi, j’ai fondu drette là.

Ariane Moffatt sort son quatrième album, MA, le 27 février. La musicienne se lance à fond dans la langue de Shakespeare avec ce nouvel opus; plus de la moitié des pièces sont chantées en anglais. Présage d’une carrière chez nos voisins du Sud? Ça reste à voir, mais espérons que son passage à SXSW cette année lui ouvrira d’autres portes.

1 Nouveau Palais | 281, Bernard O.
Mon «diner» favori en ville. On peut y bruncher au comptoir deux dimanches d’affi lée facilement! Et les taco nights de Grumman 78 le week-end: atterrissage idéal de fin de soirée.

2 Librairie L’Écume des jours | 125, St-Viateur O.
Ma petite librairie de quartier depuis que je vis dans le Mile-End. Avec les précieux conseils de Roger le libraire, il y a toujours un prochain livre sur la table de chevet.

3 Café Falco | 5605, de Gaspé
À deux pas de mon studio, le Falco, c’est l’idée que je me fais d’un lunch au Japon, mais en restant à Montréal. Méditation dans la chaise berçante près de la fenêtre en mangeant ma petite boule de riz. Le beau et le bon font la paire en ces lieux.

4 Hostaria (anciennement Il Mulino) | 236, St-Zotique E.
Je suis une maniaque de cuisine italienne. Récemment ré-ouvert et plus abordable que son prédécesseur, le service est ultra chaleureux et on y offre des plats du terroir raffiné. Party dans les papilles!

5 Drawn & Quarterly | 211, Bernard O.
La caverne d’Ali Baba des bédés de classe A. Mon amoureuse est une fan de bédés et c’est l’endroit idéal pour lui faire plaisir.

6 Sonorama Disc | 260, Bernard O.
Faire du lèche-vitrine de vinyle, j’adore. Il y a des pochettes inspirantes, des propositions musicales variées. Flâner chez le disquaire après le brunch au Nouveau Palais, ça c’est du dimanche de qualité!

MA
Disponible dès le 27 février
arianemoffatt.com