+ Toutes les playlists

Cuivre et laiton: le détail métal à ajouter à sa déco

Il y a définitivement une tendance cuivre et laiton en vigueur sur les sites web de décoration. À chaque fois que j'en vois me passer sous les yeux je suis impressionnée par la finesse et l'ingéniosité du stylisme.

Pourtant, si on se rend dans n'importe quelle quincaillerie, la plupart des éléments décoratifs qu'on y trouve sont en laiton et parfois en cuivre, mais on ne peut faire autrement que de les imaginer dans une décoration standard, terne, "par défaut".

La tendance actuelle est si bien exécutée qu'on ne peut faire autrement que se demander comment font les top stylistes pour intégrer cuivre et laiton dans la déco d'une pièce sans que ça ait l'air de chez matante Denise?

L'astuce est dans la simplicité. Ces métaux servent à interpréter plusieurs tendances (minimalisme, industriel, texture, organique, rural, brut); suffit d'y aller par petites touches.

Note: pour éviter la confusion, le cuivre est l'élément chimique présent dans le sol, aux teintes rosées, seul métal coloré avec l'or. Le laiton, de couleur dorée, est un alliage de cuivre et de zinc, aux proportions variables. Le bronze ou airain (je n'en parle pas dans cet article, mais c'est pour bien faire la différence) est un alliage de cuivre et d'étain.

(Cliquez sur les images pour les sources)

 

1. La façon la plus abordable de s'approprier cette tendance est d'écumer les marchés aux puces, antiquaires, comptes eBay et boutiques Etsy pour trouver bibelots, cadres et miroirs.

 

2. Par contre, si on a l'ambition, le temps et les moyens, on peut créer une pièce spectaculaire chez soi. Dans ce cas, ce mur d'écailles de laiton assemblées une à une peut être un projet intéressant!

 

3. On associe souvent le cuivre et le laiton à la plomberie. Ça tombe bien, puisque le style industriel tend à rendre apparent ce genre détail! Voici des images où la tuyauterie, qu'on a tendance à cacher habituellement, est exposée et devient un détail visuel important. De plus, des robinets en laiton, ça donne un petit air rustique à une salle de bain aux tuiles anciennes.

 

4. L'emploi de robinetterie de cuivre ou de laiton peut aussi offrir un air masculin à une déco, comme cette salle de bain au décor sobre mais sophistiqué.

 

5. Ici, la gouttière en cuivre, en plus de son côté utilitaire, encadre l'extérieur d'une fine ligne rosée.

 

6. Ah! Le lit en laiton, un classique! Mais voyez, c'est pas parce qu'on a un lit en laiton qu'il faut absolument l'orner d'un couvre-lit fleuri. Ici, on a gardé la literie unie, mais avec des détails texturaux. Remarquez aussi l'allusion ludique au style vintage, avec la lampe de chevet en plastique vert vif et le chandelier mural peint en rose. Et je ne comprend pas trop l'affiche avec la reine Victoria, mais bon.

 

7. Comme je le disais plus haut, cuivre et laiton égalent pas mal souvent hardware. Pas étonnant d'en voir dans la cuisine et la salle à manger. Pour un look pur, installez des poignées de laitons dans votre cuisine blanche. Pour un effet inattendu, mariez laiton et gris, c'est très sophistiqué. Et pour un accent convivial, ajoutez une ou plusieurs lampes suspendues au style rétro ou industriel.

 

8. Ces chaises sont un classique en design. Elles donnent un petit air bistro et chaleureux à n'importe quelle déco. Surtout ainsi cuivrées.

 

9. Au salon, le laiton ressort bien dans un décor sombre.

 

10. Ici, cette petite table d'appoint ajoute une touche féminine à un décor confortable.