Aller au contenu
Doldrums, un mystérieux Montréalais à la voix androgyne qui réinvente la pop

Airick Woodhead n’avait l’air de rien quand on l’a vu les premières fois triturer son sampler et ses machines à effets en lever de rideau pour Grimes. Juste un gringalet dans la jeune vingtaine accroupi derrière une table, «jammant» sur des boucles; allumé, intéressant, mais pas si différent de la myriade d’autres bidouilleurs et bands en quête du même vortex vers la sixième dimension qu’Animal Collective.

La dernière année a toutefois permis au jeune Torontois fraîchement installé à Montréal de réaliser une vision un peu plus complexe. Il s’est imposé avec un premier gros coup: une reprise de «Chase the Tears» de Portishead qui a tellement impressionné le groupe britannique que ce dernier l’a inclus sur le EP de la pièce.

Au moment d’envoyer sa version à Portishead, Woodhead n’avait encore aucune parution officielle à son actif. Évidemment, tout cela n’a pas tardé à changer. Le label No Pain in Pop a lancé Empire Sound, premier EP de Doldrums, en même temps que le EP de Portishead, en novembre 2011.

Empire Sound révèle un univers métissé en profondeur, un langage résolument pop reposant sur un myriade d’échantillonnages et d’emprunts à un peu tous les genres – électro, rock, jazz, hip-hop et même au Bollywood –, sans qu’on puisse toujours discerner leur provenance.

En entrevue au site Spinner, Woodhead affirme s’adonner au plaisir de la référence en dehors de l’enceinte de la tradition. Après avoir longtemps dirigé le combo indie-rock torontois Spiral Beach, Doldrums serait un moyen pour lui de retrouver un certain émerveillement enfantin lié à la musique à l’extérieur du rituel rock.

Doldrums est un projet multimédia. Woodhead réalise des collages visuels autant que musicaux, lesquels sont projetés durant ses prestations.

Le véhicule a été mis sur rails en 2010, d’abord sous différents noms, via des chansons et des vidéos publiés sur Internet, avant que Woodhead n’adopte finalement l’un des différents pseudonymes utilisés, soit Doldrums.

Doldrums
16 février | Casa del popolo
4873, Saint-Laurent
avec Paula et Technical Kidman
endlessdoldrums.com