+ Toutes les playlists

F+F Pizza prend du terrain dans St-Henri

Crédit photo : Marine Anaïs Haddadi
F+F Pizza prend du terrain dans St-Henri

F+F comme dans frais + fabuleux. On se demandait si la nouvelle pizzeria branchée ouverte depuis le 12 janvier à St-Henri découlait du même concept que le F&F Pizza de la rue Bernard. Après maintes hypothèses sur le « + » versus le « & », et une analyse comparative de la couleur verte lime de leur pancarte, toujours impossible de confirmer l’argument.

C’est finalement le menu qui a éclairé notre lanterne. Oui, les pizzas des deux restaurants sont les mêmes. Ici, que des 9 pouces et 16 compositions originales, comme la Carbonara à la sauce rosée et au bacon, la Suisse au fromage et au vin blanc, ou encore la costaude HABS recouverte de pepperoni, merguez, bœuf Angus, champignons, bacon, gruyère et autre péchés.

Certains diront qu’une chaîne, même émergente, ne mérite pas d’être critiquée. Mais comme le dit le dicton: "You can’t judge a book by its cover"… ou une franchise par son enseigne. C’est donc sans préjugés qu’on a décidé d’aller jusqu’au bout de notre étude scientifique. Comme cobayes, deux pizzas: une aux champignons sauvages et une mexicaine.


Pizza mexicaine

Tout d’abord, parlons croûte. Certains la préfèrent fine-fine-fine, d’autres moelleuses à l’infini. Le F+F, lui, a visé le juste milieu. Ni trop mince ni trop épaisse, la croûte légèrement sucrée et cuite dans un four de pierre ne fera peut-être pas l’unanimité, mais elle a au moins le mérite d’être différente.

Sur ma pizza aux champignons, des shiitakes, cèpes, morilles, chanterelles et champignons de Paris recouvrent la pâte aromatisée de sauce tomate, d’ail, d’huile d’olive et d’oignons. Les pour: la quantité de champignons est généreuse à souhait, et la salade de chèvre et vinaigrette balsamique en accompagnement est délicieuse. Les contre: la coupe. On aurait préféré voir tous ces beaux spécimens de champignons étalés sur le dessus de la pizza, plutôt que coupés en dés et enfouis sous le fromage.

Au contraire, la texture de la pizza mexicaine est beaucoup plus intéressante. Recouverte de salsa (tomates, oignons, coriandre et jalapeños) et de merguez (un peu moins mexicaines…), cette pizza était fraîche et savoureuse à souhait.

En attendant que l’établissement reçoive son permis d’alcool à la mi-mars, essayez la limonade maison au sirop d’érable et à la lime, qui apaisera les brûlures de vos abus en sauces piquantes.


F+F Pizza | 4400, Notre-Dame O.
ffpizza.com