+ Toutes les playlists

Top 3: les blogues gastronomiques montréalais les plus décadents

Plus de 120 000 blogues sont créés chaque jour. Ce nombre en dit peut-être long sur l'ego démesuré de la race humaine, mais avouons qu'on prend tous plaisir à suivre quelques-unes de ces pages personnelles selon nos centres d’intérêts. Propageant elle-aussi l'épidémie de la "bloguite" aigüe, Montréal compte son lot de sites culinaires. Certains sont de vrais p'tits bijoux, d’autres sont franchement de mauvais goût. Pour démêler la toile et vous initier à la gastronomie en ligne, voici 3 blogues qui valent le clic.

 

1. La bouche pleine

Tout d'abord, on aime La Bouche pleine pour son interface très mignonne et sa réplique craquante: "Ne bloguez pas la bouche pleine". Puis on apprécie aussi ces petits trucs qui rendent la vie plus facile, du genre "Comment éplucher une tête d'ail en moins de 10 secondes?". Mais surtout, on retient ce site pour ses critiques restos accompagnées de nombreuses photos, et aussi pour découvrir les univers culinaires d'autres pays au fil des voyages de la blogueuse.
 

2. La Pantry

Blogue créé par Ève Martel, La Pantry est adorablement rétro. On peut y retrouver plein de clins d'œil au passé avec ce que la blogueuse appelle ses "Pauses pubs rétro". Ce site, qui publie des posts quotidiennement, est très axé sur le visuel et propose des idées de restos et de recettes autant que des réflexions intéressantes sur l'esthétique des produits d'alimentation. Par exemple: le style des emballages No Name.
 

3. Shut up and eat

Blogue anglophone, Shut up and eat se démarque vraiment du lot. Déjà parce que son créateur est un homme; chose encore rare dans le monde ultra-féminisé du blogue culinaire. Aussi parce que l'homme en question adopte un ton franc et humoristique dans ses critiques de restaurants. Pour vous donner un aperçu de son style, référez-vous à la page de présentation du blogue, dont voici des extraits hilarants: 
"People get hungry and need to find good places to eat… I am people, and here are the places I’ve found [...] There is no need for saying “gross”, or “that’s disgusting”, or “ewww”, because it’s not very nice to say that about my food, especially considering I don’t say that about your face."
 

Blogues culinaires en vrac:
roastedmontreal.blogspot.com
willtravelforfood.com
uneparisienneamontreal.com
gourmet-galopin.com


Sur ce, bon appétit virtuel ou réel...