+ Toutes les playlists
Crédit photo : Marine Anaïs Haddadi
Les Soeurs Grises: une nouvelle microbrasserie aux airs historiques dans le Vieux-Montréal
Tour de ville
11 janvier, 2012 - 12:12

Les Soeurs Grises: une nouvelle microbrasserie aux airs historiques dans le Vieux-Montréal

Une microbrasserie digne de ce nom est née dans le Vieux-Montréal. Fait encore plus intéressant, l’établissement est situé là où l’était à l’époque Les Sœurs Grises, congrégation religieuse créée par Marguerite d’Youville. Petite notion d’histoire: au 18e siècle, l’adjectif «gris» signifiait ivre. Marguerite d’Youville s’est alors approprié ce mot car son défunt mari avait la sale réputation de commercer illégalement avec les Amérindiens en mal d’alcool. 

Pour faire revivre ce western made in Québec, les ingénieux patrons ont imbriqué plusieurs éléments appartenant à la congrégation religieuse dans la déco de la brasserie. Par exemple, les chaises immaculées du bar sont celles que les Sœurs Grises utilisaient à l’époque, alors que leurs têtes de lit sont désormais accolées aux tables en salle. Autre exercice de design: une série d’ampoules est suspendue à une ancienne structure de balançoire, où les orphelins s’amusaient autrefois. Bref, une leçon d’archéologie montréalaise qui pourrait très bien conclure une journée passée à déambuler dans le Vieux. 


Carte de l'ancien Vieux Montréal | Photo: Marine Anaïs

Puisque la microbrasserie est comme qui dirait en période de «rodage», nous n’avons pu goûter à la bière maison du patron Alain Brousseau. En attendant, on s’est satisfait d’une belle liste de bières des brasseurs Dunham, Broadway, Trou du Diable et Charlevoix. Ne vous attendez pas pour autant à les retrouver lors de votre passage, vu que la carte des bières évolue constamment. Autre recette originale qui saura plaire aux demoiselles: les Grands-Panachés maison, que vous identifierez au menu grâce à une surabondance de points d’exclamation. Ici, on mélange de la bière à des jus et à des alcools forts. J’ai goûté à La Grenade!, une ale blonde pimpée au whisky à l’érable et au jus de pomme avec des morceaux de gingembre, légèrement sucrée et rafraîchissante à la fois.

Côté bouffe, on continue notre épopée au pays du Comfort Food, avec des petits plats cochons à souhait… et un fumoir maison! Truite du fumoir des Sœurs Grises, côtes levées de cerf et salade de pommes de terre, et je cite: «boucanées-à-fond-la-caisse!!!», donnent le ton à la carte. 

L’ensemble devrait bien s’accorder aux hommes d’affaires qui viennent desserrer leur cravate autour d’une bière, tout comme aux jeunes qui viennent desserrer leur ceinture autour d’un pulled pork sandwich à l'écoute des matchs de hockey.

Les Sœurs Grises | 32, McGill
Page Facebook 
Ouvert midi et soir