+ Toutes les playlists

10 idées déco pour redonner vie à une chambre d'étudiant

Le retour des Fêtes signifie pour plusieurs d'entre vous le retour dans l'appart partagé ou dans les résidences étudiantes après quelques jours passé dans la chaleur du confort familial. Puisque la plupart du temps, être aux études signifie avoir un budget serré, il se peut que la décoration de certaines chambres d'étudiants soit un peu glauque.

Pas de problème. Quand on est étudiant, il faut se concentrer sur l'apprentissage. Pendant que vous vous préparez mentalement à une nouvelle session, moi je m'occupe de vous offrir trucs et suggestions pour créer un environnement sain qui favorise la concentration tout en restant esthétiquement agréable.

Je suis depuis plusieurs années le principe sur lequel je me suis basé pour sélectionner ces idées, autant en ce qui a trait à la décoration qu'à la mode, et il m'a rarement fait défaut. Il s'agit d'investir d'abord sur un canevas neutre pour ensuite agrémenter avec divers accessoires. De cette façon, il est plus facile (et plus économique) d'ajuster son style au gré des modes et mouvances.

Voyez comment on s'y prend.

(Cliquez sur les photos pour les sources.)

 

1. La literie

L'une des façons les plus simples de changer un décor de chambre, c'est de s'attarder à la pièce principale, le lit. Suffit d'avoir une bonne couette en duvet comme base et ensuite, on peut choisir une autre couette pas trop chère chez IKEA, ou encore récupérer la courtepointe familiale. J'ai même trouvé une façon de créer soi-même LA housse de duvet Anthropologie, celle qui coûte 250$. On peut aussi y jeter plein de coussins de façon à en faire un sofa improvisé pendant le jour.

 

2. La tête de lit

Une autre façon de modifier l'apparence de votre lit, c'est d'y ajouter un panneau décoratif. On peut assembler des planches de bois usagées, ou encore peindre le mur avec de la peinture à tableau noir pour le personnaliser à notre volonté. J'en conviens, l'idée du tableau noir n'est pas pour ceux qui habitent en résidences. Pour les gens en colocation, aussi temporaire soit-elle, il y a de bonnes chances que l'idée plaira aux locataires suivants. À moins qu'ils n'aient aucun goût, mais ça...

 

3. Les rideaux

Les rideaux sont une bonne façon d'ajouter un accent de couleur à une pièce ou encore de compléter un schéma de couleurs pré-établi. On trouve plusieurs jolis modèles à prix modiques chez IKEA (toujours une bonne ressource de déco pas chère, je ne vous apprends rien de nouveau ici). On peut aussi chercher de jolis rideaux vintage à l'Armée du Salut ou au Village des Valeurs. Il ne faudrait toutefois pas omettre de les laver à l'eau chaude avant de les accrocher, question d'éviter les puces de lit!

 

4. Rangement

Une structure de rangement mise en place de façon intelligente peut constituer un élément visuel très agréable dans une pièce. Que ce soit une série d'étagères ou plusieurs jolis paniers, l'effet de répétition est toujours esthétique. Personnellement, je trouve que la série de modules Expedit de IKEA est des plus intéressantes. En plus de ses nombreuses variantes, elle peut aussi servir à séparer une pièce en deux aires distinctes.

 

5. Éclairage

L'éclairage est souvent sous-estimé en décoration. On a tendance à s'arranger pour que la pièce soit jolie lorsqu'elle est éclairée naturellement, mais attention lorsque le soir tombe, l'atmosphère peut changer du tout au tout. En plus d'une mise en place fonctionnelle, on peut aussi créer un éclairage atmosphérique avec très peu de moyens. Une lampe vintage retapée posée près du lit, une structure suspendue faite maison ou une guirlande de petites lumières peuvent apporter un air invitant et intime.

 

6. Tapis

Peu importe le type de logement, en location, on peut rarement choisir le revêtement du sol. Que ce soit pour cacher un parquet hideux, pour se réchauffer les petons dans une pièce mal isolée ou simplement pour ajouter une touche de couleur, on peut toujours étaler un ou des tapis dans la chambre. Ici, deux avenues: un tapis à motifs graphiques ajouté à une déco traditionnelle et un tapis oriental ajouté à une déco cozy/moderne. Une question d'équilibre.

 

7. Le coin bureau

Qu'il se trouve entre deux meubles, dans un coin ou encore dans une garde-robe, le bureau d'un étudiant doit être fonctionnel et doit favoriser la concentration. Ça n'implique pas nécéssairement qu'il doit être laid.

 

8. Les murs -1ère partie

Si l'idée de repeindre les murs de votre chambre ne vous satisfait pas et que vous vous sentez l'âme créative, plusieurs solutions s'ouvrent à vous. La plus facile, ce sont les appliqués, ces formes décoratives variées et en divers matériaux qu'on colle de façon semi-permanente au mur. On en trouve un peu partout et on peut même les fabriquer soi-même. Une seconde solution est de s'attaquer directement au mur et y créer un motif à la grandeur, soit en utilisant de la peinture, soit avec du papier contact.

 

9. Les murs -2e partie

Vous pouvez également décorer vos murs de façon conventionnelle ou originale. À ce sujet, je vous conseille de lire mon article sur les façons d'accrocher cadres, photos et affiches.

 

10. Les guédis

Finalement, utilisez votre imagination, que ce soit en parcourant les brocantes pour trouver de jolis bibelots ou en bricolant des décorations maison. Question de prendre une pause d'études, de réflexion et de cogitage, ça fait du bien de sortir un peu ou d'exécuter des travaux manuels.