+ Toutes les playlists
Crédit photo : Marine Anaïs Haddadi
French Connection: Slow Food à la française dans un «Apportez votre vin»
Critiques restos
29 décembre, 2011 - 17:05

French Connection: Slow Food à la française dans un «Apportez votre vin»

2011 est l’année sacrée de la cuisine du terroir. Nouveau dans l’arène, le French Connection Montreal s’ajoute à la tendance, que son chef Frédéric Mey prônait déjà dans les cuisines du resto Bleu Raisin. Qu’est-ce qui distingue le FCM des autres joueurs? D’abord, le fait qu’il s’agit d’un «Apportez votre vin» gastronomique. Ensuite, son indéniable French touch.

Dans une déco qui frôle un autre courant très 2011, celui des 70's, on a mal à distinguer l’ardoise un peu brouillonne. Aucune importance puisque le serveur connaît son menu sur le bout des doigts. La formule mise de l’avant: un menu dégustation bien «viandeux» comprenant quatre petites entrées, un plat principal et un dessert, chargé à une cinquantaine de dollars. Pour ne rien manquer du concept sans tomber dans le rouge, on commande un menu dégustation à partager et un plat principal supplémentaire.


Sur une note générale, les entrées sont réussies. On apprécie particulièrement l’harmonieuse crème de courgettes et son gravlax, le champêtre pot de champignons sauvages, cerf des Appalaches et fromage cendré, et la délicate rillette de canard aux pruneaux. Notons que le canard, prédominant au menu, provient du fournisseur La Canardière.

Comme plats de résistance, on goûte au confit de canard laqué sauce aigre-douce à la mangue, et au croustillant de porc et de canard au fromage fin «Bouc émissaire». Dans le premier cas, bien que la viande de canard fût excellente, la sauce était légèrement trop aigre pour mon palais. Dans le second, on retiendra surtout la découverte de ce chèvre bleu créé par la fromagerie Chaput.

Après avoir passé près de trois heures à table à déguster tous ces plats, on aurait bien pu se passer du péché de gourmandise qu’est le dessert. On choisit donc le plus rafraîchissant de la carte: un fromage labneh aux noix caramélisées recouvert de gelée de citron. J’y retournerai cependant volontiers pour goûter aux crèmes brulées parfumées, comme celle à la lavande et aux bleuets.



French Connection Montreal | 4675, St-Laurent
frenchconnectionmontreal.com
Possibilité d’adapter le menu dégustation pour les végétariens
Pensez réserver vendredi et samedi