Aller au contenu
5 façons d’aménager un coin de lecture et détente chez soi

À ce que j'ai pu constater, vous avez aimé mon article sur les différentes façons de disposer les livres chez soi. Eh bien maintenant, il faut trouver un endroit où l'on pourra tout lire ça en paix.

Il y a toujours un coloc dans le salon? Lire au lit vous endort? Il vous faut un coin tranquille spécialement aménagé pour la détente.

Pour ce faire, il faut s'assurer de réunir les éléments suivants:

– un lieu tranquille
– quelque chose de confortable pour s'asseoir ou s'étendre
– une source de lumière (naturelle ou artificielle)
– un tapis
– des coussins
– des couvertures
– accessoirement, de quoi s'isoler (rideaux, voile, tipi, etc.)

Une fois le tout installé, vous constaterez que le résultat a l'avantage de créer une sorte de vignette, ajoutant ainsi une valeur décorative de plus chez vous.

Voici 5 pistes d'inspiration à faire rêver. (Cliquez sur les photos pour les sources)

 

1. Trouver un recoin
Parfois, certains endroits de la maison semblent avoir été conçus pour y aménager un petit nid. Au creux d'une alcôve, sous un pignon ou dans une penderie, ce sont de petits endroits où l'on peut s'insérer et s'y cacher pour lire, tricoter ou niaiser sur Internet.


 

2. Faire une cabane
Si on souhaite s'isoler encore plus, on peut se construire une cabane. Est-ce que je suis la seule à encore triper sur le concept de cabane comme si j'avais 6 ans d'âge mental?

 

3. Par terre
Trouvez un coin près d'une fenêtre et y installer un tatami, tapis en peau de mouton et mille coussins.

 

4. Un gros fauteuil
Tsé un fauteuil dans lequel tu t'enfonces jusqu'au cou et dont il est impossible de sortir sans expirer bruyamment comme un p'tit vieux?

 

5. Un lit de jour
Ils sont parfaits pour s'y étendre et somnoler en bavant légèrement sur le coussin. Si vous en avez un vrai, tant mieux. Sinon, vous pouvez utiliser un matelas jumeau ou encore en construire un avec des palettes de bois recyclées.