+ Toutes les playlists

Le thé pour les Nuls: suivre un cours d'initiation à la boutique Camellia Sinensis

Crédit photo : Marine Anaïs Haddadi
Le thé pour les Nuls: suivre un cours d'initiation à la boutique Camellia Sinensis

Quelle est la différence entre un thé vert et un thé wulong? Combien de temps faire infuser son thé? Le thé est-il bon pour la santé? Autant d’interrogations qui trouvent réponse dans le cours Découverte et initiation au thé de la boutique Camellia Sinensis. Une idée de cadeau originale qui pourrait grimper jusque dans votre bas de Noël. 


Ouverte depuis 12 ans, la boutique Camellia Sinensis est réputée pour la qualité et la grande variété de ses thés, originaires de pays comme la Chine, l’Inde, le Japon et le Sri Lanka. C’est ainsi que chaque année, les quatre propriétaires des lieux voyagent à la rencontre d’importateurs privés en compagnie de quelques employés chanceux.

Première d’une liste de six ateliers, l’initiation vous ramènera aux origines et à l’histoire du thé, mais aussi à son processus de création «du jardin à la tasse», et aux procédés de transformation des feuilles de thé. Vous y apprendrez que c’est leur degré d’oxydation qui fait la différence entre un thé blanc et un thé vert, noir ou wulong.

Des informations sur les propriétés curatives du thé et des conseils pratiques sur son infusion et sa conservation viendront à la rescousse du débutant en vous. La meilleure partie: des dégustations sont offertes tout au long du cours pour nous aider à digérer la matière. On peut d’ailleurs noter son appréciation des thés bus dans le petit guide de dégustation fourni.

J’ai beaucoup apprécié ce cours intime, que je vous recommande comme simple activité pour un soir de semaine un peu gris, comme first date excentrique, ou comme moyen de soutirer des informations geek à placer lors de votre prochaine discussion de café… ou de thé.
 

Boutique Camellia Sinensis | 351, Emery | camellia-sinensis.com
Atelier : Découverte et initiation au thé | Coût : 35$ | Durée : 2h30