+ Toutes les playlists
7 décembre, 2011 - 13:01 Top 5

5 façons de décorer chez soi pour un Noël non conventionnel

Le temps des fêtes est toujours rempli de gentille nostalgie. On se souvient avec affection de nos Noël d'enfance, on ressort les vieilles décorations héritées de grand-maman et on les installe dans le sapin, les yeux un peu mouillés.

Toutefois chez certaines personnes, cette nostalgie peut avoir des effets sournois et provoquer des excès de fièvre décorative, ce qui peut finir par donner des résultats un peu intenses:

 

Pour beaucoup, la période des Fêtes est loin d'être reposante: ça commence avec les partys de bureau, ensuite le magasinage, le 24 chez les beaux-parents, le 25 chez la mère, le 31 chez le père, le 1er chez matante Chose, voyager sur des routes enneigées et dangereuses, manger beaucoup, avoir chaud, mettre des pantoufles en phantex, faire la vaisselle pendant 4 ans, se perdre dans une torpeur vaporeuse post-dinde farcie, etc. OUF!

On dirait que souvent, ce genre de déco intense reflète bien le brouhaha d'événements qui finit par engourdir notre cerveau au point où on ne souhaite rien d'autre que de pouvoir écouter Ciné-Cadeaux pendant 4h en pyjama en mangeant des clémentines.

Je sais pas vous, mais moi ça me donne envie d'avoir un chez-moi dont la déco reflète le meilleur de "l'Esprit de Noël", tout en étant dépouillée et invitante au calme. Un endroit où on peut juste jouer avec nos cadeaux tranquille, tsé?

L'idée est de conserver l'esprit traditionnel de Noël, mais de l'utiliser avec parcimonie, suggérer plutôt que d'exagérer, choisir des matériaux naturels, mais une disposition moderne.

Heureusement, à cet égard, les possibilités sont infinies et croyez-moi, ça m'a pris des heures à sélectionner ces images inspirantes, tant le choix est grand. Il y a beaucoup de DIY, mais installer des décos de Noël exige de toute façon une motricité fine de base. Ainsi, n'ayez crainte, les plus maladroits d'entre vous y trouveront aussi leur compte.

À vos marques, prêts, ho ho ho!

1. Le sapin

C'est vrai que l'odeur du vrai sapin est toujours un plus, mais les exemples ci-dessous peuvent servir de complément de décorations ou d'alternatives si on vit dans un espace restreint.

 

 

2. La couronne

En cocottes, en pain d'épices, en romarin, avec un fusil à colle, rien n'est impossible.

 

 

3. Le calendrier de l'Avent

Au lieu d'acheter celui de la pharmacie du coin avec les chocolats qui goûtent le papier, faites le vôtre!

 

4. Les lumières

La solution pour utiliser cet ensemble de lumières pognées en noeuds qu'on essaie sans succès de défaire depuis 3 ans: le cr***er dans un gros pot en verre. Vous devenez ainsi maître ès négligé étudié.

Que faire pour décorer un miroir négligemment accoté sur le mur? Le recouvrir négligemment de petites lumières.

Un sapin en lumières! C'est ça!

 

5. Les décorations variées

Accrocher des boules dans des endroits inusités, allez, c'est facile!

Juste quand on croyait avoir épuisé les possibilités des pots Mason, pouf!

Pratiquer l'origami c'est développer sa patience, mais ça vaut le coup.

Ces guirlandes en ponpons sont juste trop mignonnes.