+ Toutes les playlists

48 heures à Québec: nos 6 coups de coeur

La guerre Québec-Montréal, à part pour quelques animateurs de radio hystériques et des fans trop finis des Nordiques, il y a longtemps que c’est fini! Avec une nouvelle génération qui n’a rien à faire des étiquettes de «vieille» capitale et ne se sent plus complexée par rapport à la métropole, Québec montre désormais un nouveau visage. Pour le trouver, direction quartiers St-Jean-Baptiste et Saint-Roch.

 

1- Resto
L’Affaire est Ketchup

Expression signifiant: tout est cool, man. Exactement le genre de soirée qu’on passe dans ce petit resto qui fête en novembre son premier anniversaire. Menu à l’ardoise, ambiance chaleureuse, cuisine ouverte, vins d’importation privée pas chers: voilà la recette du succès de ce resto dont tout le monde parle à Québec.
46, St-Joseph E. | laffaireestketchup.net


 


Christian Lapointe // Crédit: Marie-Andrée Cormier

2- Théatre
Christian Lapointe

Partageant son temps entre Montréal et Québec, Christian Lapointe est un jeune créateur au travail percutant, exigeant, ancré dans le symbolisme et à des lieues d’un théâtre du divertissement. Le metteur en scène présentera en janvier une pièce de son cru, à mi-chemin entre l’installation vidéo et le tableau (mort) vivant. Sepsis est la conclusion de son «cycle de la disparition», qui avait débuté
avec C.H.S. en 2007.

Du 10 au 14 janvier | Salle Multi | 541, Saint-Vallier E.
Du 17 au 21 janvier | Théâtre La Chapelle | 3700, Saint-Dominique


 


Crédit: François-Xavier Pellerin

3- Boutique
Le Jupon Pressé

Le Jupon Pressé est un petit bijou de boutique. On y trouve des vêtements et bijoux rétro de designers de Québec, de Montréal et d’ailleurs, dont les créations de la nouvelle coqueluche en ville, Coeur de Loup, et les bijoux de plume d’Arnela Pandzic.
790, St-Jean | facebook.com/pages/Jupon-Pressé

 



4- Galerie
Morgan Bridge

Le graff à Québec, c’est à Morgan Bridge que ça se passe. La galerie présente des expos d’art urbain éclatées, comme celle d’Olivier DeSerres, aux oeuvres saturées et trash (jusqu’au 20 novembre). En décembre, Morgan fera revivre une des boutiques pionnières du graff à Montréal, le Cell Block. De vieux trucs old school de graff ayant appartenu à la boutique seront à liquider!
367, du Pont | morganbridge.blogspot.com


 


Crédit: Marie-Pier Lemieux

5- Club
Le Cercle

L’arrivée du Cercle a fait un bien fou à Québec. L’endroit est à la fois un resto, un club et une salle de spectacle qui a enfin donné une scène à la musique indie et électro. La soirée hot du moment: les jeudis Jewish Deli, un buffet musical arrosé de vodka cornichon et de Cherry Cola réunissant trois DJ (dont Pascal Millimetrik Asselin) qui ont une seule mission: te faire danser!
228, St-Joseph E. | le-cercle.ca


 

6- Bar
Le Sacrilège

On ne connaît pas vraiment Québec tant qu’on n’a pas mis les pieds au Sacrilège, institution du quartier St-Jean-Baptiste qui fêtera son 18e anniversaire en décembre. Ce bar de quartier à la clientèle hétéroclite est connu pour trois choses: la pinte pas chère, la terrasse intérieure où poussent de grands arbres et ses légendaires lendemains de veille!
447, St-Jean | lesacrilege.net