Aller au contenu
10 idées créatives pour aménager votre table de chevet

Personnellement, je trouve que la table de chevet est un espace facilement négligé dans la vie de tous les jours. Je trouve également que les images qu'on voit dans les magazines de déco présentent souvent des tables de chevet trop proprement stylées, qui ne font pas écho à la réalité pas toujours esthétique du quotidien. Par exemple, j'ai toujours trouvé bizarre une table de chevet où il n'y avait pas de réveil-matin ou de boîte de mouchoirs. Pourtant ce sont des objets essentiels dans un rituel de sommeil, non?

Voici 10 pistes d'inspiration qui pourront vous aider à atteindre cet équilibre des plus fragile lorsque viendra le temps d'amménager votre table de chevet.

(cliquez sur les photos pour aller aux sources)

 

1. Classique

Tiens, ça ressemble un peu au mien: la lampe et les livres, le réveil, la boîte à bijoux et le petit cadre. Les fleurs fraîches, c'est tellement la touche magique à laquelle on ne pense jamais, mais qui ajoute la sophistication qui manquait.

 

2. L'échelle

Ici on retrouve sensiblement les mêmes accessoires, mais accrochés aux barreaux d'une échelle décorative. Notez que la lampe à pince est dans ce cas une solution ingénieuse.

 

3. La lampe pendante

Visuellement intéressante, cette idée permet de laiser plus de place sur le chevet. Surtout quand celui-ci n'est qu'un tout petit banc.

 

4. Le tambour

Utiliser un vieux tambour comme table de chevet (ou table d'appoint). Inattendu et un peu bobo.

 

5. L'escabeau

Contrairement à l'échelle plus haut, les marches de l'escabeau permettent de  placer des objets de façon plus stable.

 

5. La vieille caisse de bois

Une autre façon originale d'utiliser des objets trouvés.

 

6. La cruche d'eau

Si vous avez constamment besoin de boire de l'eau pendant la nuit, vous aimerez ce chevet qui assure un verre d'eau à chaque fois qu'on en a besoin.

 

7. Les vieilles valises

Dans mes recherches, le concept d'empiler des valises vintage les unes sur les autres pour en faire une table de chevet m'a semblé très populaire. Dans ce cas-ci, afin d'assurer une surface stable, on a ajouté un miroir vintage sur le dessus.

 

8. La chaise transformée

Un projet DIY ingénieux qui consiste à installer un tiroir sous le banc d'une chaise IKEA. Ça donne une table de chevet charmante et inusitée.

 

9. Un faux-foyer

Si romantique!

 

10. La pochette

Pour ceux qui n'ont presque pas d'espace, une jolie pochette de tissu (facilement réalisée) placée sur le côté du lit permettra de garder tout ce qu'on veut à portée de la main.

 

Et vous? Il ressemble à quoi votre chevet? Que gardez-vous à portée de la main?

Plus de contenu