+ Toutes les playlists

10 façons d'accrocher cadres, photos ou affiches sur vos murs

En principe, quatre punaises et un espace 4 par 6 devraient suffire pour accrocher une affiche. Mais bon, vu qu'on aime le beau, autant se forcer un peu. Un espace mural consacré à des images disposées de façon particulière peut fortement transformer un logement générique en un chez-soi personnel et chaleureux. Et c'est bien ce qu'on cherche, hein, être bien chez-soi? Oui, soit, on cherche aussi à impressionner les invités. Un peu.

Voici 10 pistes d'inspiration pour disposer joliement vos images.


(Cliquez sur les images pour aller aux sources)

 

1. Cadres noirs, tailles différentes

Les cadres noirs offrent un contraste intéressant, alors que les différentes tailles permettent de jouer avec la composition.

 

2. Le babillard

Bon, ok, celui-ci est un peu extrême, mais ça forme un tout cohérent, non? Ce qui est bien avec le babillard, c'est qu'on peut changer les images qu'on y épingle au rythme de ce qui nous inspire.

 

3. Par terre

Des cadres (moyens ou grands) alignés par terre le long d'un mur, ça permet de jouer avec les proportions de hauteur dudit mur. Ça donne un style atelier d'artiste, nonchalant, imparfait.

 

4. Les cintres

J'en avais déjà parlé dans un Jeudi J'aime, mais je ne pouvais pas ne pas mentionner cette option. Suspendre des affiches avec des cintres à jupe, c'est le genre d'idée géniale à laquelle on aurait aimé être le premier à y penser!

 

5. Dans un seul cadre

On peut créer un montage photos dans un seul et immense cadre en choisissant soit une palette de couleurs, soit une thématique (le voyage en Thaïlande, le gars qu'on stalk sur Facebook. Ok, non, peut-être pas ça).

 

6. Un coeur sur le mur

Utiliser de vieux polaroids (ou des photos régulières) pour créer une forme sur un mur, ça fait un point focal très joli. Pas obligé de se limiter au coeur, ça peut être notre forme géométrique préférée (on en a tous une), une fleur, le portrait du gars qu'on stalk sur Facebook (ok c'était la dernière fois que je mentionne cette blague pas si drôle, promis).

 

7. Sur tablette

Pour faire écho au numéro 3, et continuer à jouer avec les proportions de hauteur, on peut aligner des cadres sur une étroite tablette.

 

8. Guirlande

Voici le projet DIY le plus facile du monde. Une chèvre pourrait le réaliser. 2 clous, une corde, des épingles à linge et de jolies images, c'est tout ce que ça prend! Un peu comme le babillard, on peut ainsi facilement changer d'images selon l'inspiration du moment. Bêêê.

 

9. Ruban Washi (ruban adhésif japonais)

Arme de choix des crafties (les trekkies du DIY), ce ruban adhésif en papier japonais s'utilise pour n'importe quoi. Il colle bien, mais n'abîme pas les surfaces lorsqu'on l'enlève. Il est disponible en toutes sortes de couleurs et de motifs. Ces temps-ci, les décoristas (les fashionistas de la déco) l'utilisent abondamment en couleurs néon pour afficher des images. C'est vrai que ça fait joli.


 

10. Cadre-guirlande

Non, je n'ai pas mélangé les numéros 5 et 8 parce que j'étais à cours d'idées. C'est un véritable projet DIY. Il suffit de trouver une grand cadre vintage, le peindre au besoin et y accrocher des fils pour suspendre des photos.