Aller au contenu
Lancement du livre de cuisine de Joe Beef: 3 découvertes alléchantes
Crédit: Marine Anaïs Haddadi

C’est le 20 octobre que le plus gros goinfre de la Petite-Bourgogne, Joe Beef, a célébré le lancement de son livre de cuisine The Art of Living According to Joe Beef, à la galerie Parisian Laundry dans St-Henri. Sur le papier glacé du bouquin signé Meredith Erickson, David McMillan et Frédéric Morin, 135 des recettes qui ont fait la réputation cochonne du restaurant et presque autant d’illustrations. Mais aussi plusieurs touches personnelles, comme un hommage au quartier qui a vu naître le commerce et des trucs pour faire sa propre absinthe, entre autres informations originales. Au bout du compte, le cookbook porte bien son nom, car comme l'a si joliment dit le chef Andrew Zimmern: "Joe Beef is more than just an eatery. It embodies a way of looking at food and life, a zeitgeist, that I thought was impossible to capture in print".
 

 

On n’aurait pu imaginer un lancement à la Beef sans une montagne de délices gastronomiques, et de ce côté, on n’a pas lésiné sur les moyens. Plusieurs restaurateurs et fournisseurs ont ainsi répondu à l'appel en faisant étalage de leurs meilleurs produits. En voici quelques-uns qui ont particulièrement retenu l'attention de mes papilles:

 

1. Les charcuteries et le foie gras du restaurant DNA

Une table recouverte de minces tranches de viandes. Comme une nappe de charcuteries qui nous rend coupable de vouloir défaire son beau set up pour goûter aux saucissons recouverts de copeaux de truffes. Trônant sur la table, deux larges pots de foie gras avec des sauces à la courge et aux prunes. Ajoutons à cela d'énormes couteaux et du pain brioché, et on se croirait dans un remake d’une annonce de Nutella version haut-de-gamme.

Restaurant DNA | 355, Marguerite D’Youville

 

2. Le vin blanc de TAMI

Alors que le marchand de vins Oenopole faisait déguster les vins siciliens TAMI, j'en ai profité pour récidiver en buvant un verre de blanc du cépage du Grillo, fruité, minéral et frais. J'avais justement fait la découverte de TAMI lors de mon passage au nouveau resto de Griffintown Nora Gray (lire critique ici). Comptez environ 18$ la bouteille et commandez-là en écrivant à l'adresse suivante: info@oenopole.ca

 

 

3. Le pâté de luxe et les biscuits salés de la Taverne Monkland

Au premier abord, on aurait cru à des tartelettes. Mais non. Il s'agissait en fait d'un mélange de foie de volaille et de foie gras, servi avec de délicieux biscuits au gingembre et au bacon. Ça donne des idées ingénieuses pour réviser ses classiques des Fêtes, et surtout, ça donne envie d'aller faire un tour à la taverne Monkland pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Critique à suivre!

Taverne Monkland | 5555, Monkland

Plus de contenu