+ Toutes les playlists

Avé: une auto-stoppeuse aux multiples personnalités

Suivez notre couverture du 40e Festival du Nouveau Cinéma jusqu'au 23 octobre!

 

Avé ***

Adolescente en fugue, Avé parcourt la Bulgarie à la recherche de son frère. C’est au bord de l’autoroute qu’elle croise Kamen, qui tente de se rendre à temps aux funérailles de son ami. Rapidement, le jeune homme se trouve contraint de voyager avec cette fille à l’inconstance dangereuse. À chaque conducteur, Avé s’invente à travers de nouvelles identités, qui laissent paraître ses propres malaises. Tantôt en route pour rejoindre sa grand-mère cancéreuse, tantôt jeune allumeuse débridée, Avé déroute complètement Kamen, qui se retrouve mêlé malgré lui à ses mensonges.

À travers ce récit sur l’adolescence et la définition de soi, plusieurs thèmes ressurgissent. La conscience de la mort, alors que Kamen essaie de trouver un sens à l’existence après le suicide de son ami. L’incompréhensible attirance qu’il ressent pour la mystérieuse Avé. La sexualité, tandis que la relation des deux inconnus se transforme peu à peu en tendresse. Puis la fuite, qu’Avé utilise pour contrôler la suite des évènements au fil de ses nouvelles personnalités.

Un film énigmatique et séduisant de Konstantin Bojanov, à voir pour s’imprégner de la dynamique qui évolue entre ces deux personnages enivrants, et dont chacun ressortira avec un peu de l’autre en lui.

 

 


Présentations dans le cadre du FNC:
21 octobre à 17h | Ex-Centris, salle Fellini
22 octobre à 19h | Cinéma Quartier-Latin
nouveaucinema.ca