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Le Détesteur: expert des médias sociaux, mon cul
Les experts

En tant que blogueur/chroniqueur, je suis souvent sollicité par des experts autoproclamés qui se sont attribués comme titre "sociologue" du web et des médias sociaux. Le seul truc c'est que plus la conversation avance, plus j'me rends compte qu'ils ne savent rien du web. Ils ne connaissent pas 4chan, n'ont aucune idée de ce qu'est un meme et n'ont jamais entendu parler de Gab Roy. Trois choses auxquelles nul n'est forcé d'adhérer, mais qui demeurent des incontournables si on veut être en mesure de comprendre le comportement des gens sur Internet.

Depuis deux ans, le web est bombardé de gens comme ça, qui après 6 mois de jasettes sur Twitter et quelques visionnements de lip-dubs sur le blogue de Dominic Arpin, prétendent que le web n'a plus de secret pour eux.

La plupart des gens qui sont considérés comme des piliers m'ont tous déjà prouvé qu'ils ne connaissaient pas grand chose à l'extérieur de leur entourage/communauté. Ils ne se soucient que des gens qui peuvent leur apporter quelque chose.

Une communauté de "spécialistes"

Depuis l'arrivée de Twitter, cette communauté de nouveaux spécialistes/geeks tente de rendre le web plus conventionnel, plus corpo. Elle veut lui enlever sa réelle raison d'exister. À force de trop vouloir faire avancer les choses professionnellement, elle finit par mettre de coté les gens, moins conventionnels, qui génèrent du vrai contenu web intéressant pour les vrais consommateurs.

Le seul contenu qu'elle génère, outre sa matantisation via ses gestionnaires de communauté, n'intéresse personne d'autre qu'elle-même. De l'entre-suçage, rien d'autre.

Les tweet-up

Après avoir rencontré des gens dans les tweet-up, j'ai pu constater qu'ils avaient tous un point en commun. Ils ne parlent que d'eux et de leur pseudo-succès. Ils trouvent à tout coup le moyen de faire du namedropping. C'est l'univers du "Je n'ai rien accompli, mais je brag sur mon nombre de followers. Ah pis MC Gilles me parle, LOL." 

Je peux vous assurer que les visages que vous voyez et revoyez se lancer des fleurs entre eux, 20 000 fois par jour sur Twitter, sont extrêmement fiers de ce qu'ils font. Dommage que ce qu'eux considèrent comme un accomplissement ne soit que complètement pathétique pour nous.

Les passes média

On leur donne aussi des passes média à ces gens, pour assister à des événements. Encore sur le mode "groupie", ils vont rencontrer des vedettes et le soir même, on peut apprendre sur toutes les plateformes de médias sociaux que MIKE WARD LES A RECONNUS!!!

Je déteste les médias sociaux.

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