+ Toutes les playlists

Hors Satan: force divine, délivrez-nous du mal

Suivez notre couverture du 40e Festival du Nouveau Cinéma jusqu'au 23 octobre!

 

Hors Satan ****

Une fable prend place en région éloignée, entourée de forêts et de dunes, deux personnages étroitement liés par des liens inconnus l’habitent. Lui, possède un contrôle surhumain sur ce qui l’entoure, une force «divine» dont la provenance demeure inconnue. Elle, est tourmentée. Elle tente les rapprochements, il les refuse.

Le récit débute avec un meurtre. Lui, agit comme un gardien sur elle. Les deux s’éloignent souvent vers la nature pour marcher ensemble, s’arrêter et se recueillir. On regarde l’horizon, sa beauté. Un gardien de forêt allant trop loin dans une déclaration de son amour pour elle connaîtra la colère de lui.

Une villageoise demande l’aide de lui pour aider sa fille malade, il l’aidera. Il sera arrêté par des gendarmes, puis relâché. Il croisera une femme aux pulsions sexuelles prononcées. Il assouvira ses pulsions dans une relation sexuelle troublante qui semblera la délivrer d’un mal. Il agit pour délivrer les être d’un mal ou pour les punir de leur mal.

Un acte violent enlève la vie de celle qu’il protège. Il la sauvera.

Bruno Dumont réalise un film qui s’inscrit dans la lignée de ses plus récents films. Il aborde la croyance envers une force extérieure à l’humain, qui ici se concrétise dans le personnage de l’homme, qui l’incarne et l’exécute.

Un récit sombre et lumineux à la fois avec une finale portée par les forces de l’insolite.

20 octobre à 17h au Cineplex Odéon Quartier-Latin
22 octobre à 19h15 au Cineplex Odéon Quartier-Latin
nouveaucinema.ca