+ Toutes les playlists

The Island: Laetitia Casta dans un film insolite et surprenant sur l’être humain

Suivez notre couverture du 40e Festival du Nouveau Cinéma jusqu'au 23 octobre!


The Island ***

Le film est insolite, déroutant. Un couple, Sophie (Laetitia Casta) et Daneel (Thure Lindhardt), part en vacances sur une île en Bulgarie. Après quatre ans de vie commune, ils s’aiment moins. Elle apprendra qu’il lui cache des choses sur son passé. Il réfléchira sur la manière dont l’humain se forme mentalement selon une image qu’il s’invente.

Tout peut être faux, rien ne peut être vrai. Qui somme-nous? Devenons-nous notre propre illusion, notre propre mensonge?

Daneel croit que sa mère qu’il n’a jamais connue se trouve sur l’île. Sophie croit être enceinte et quitte l’île. Seul, Daneel s’éloigne en forêt, délire et le temps passe. Daneel revient à la réalité. Mais qu’est-ce que la réalité? Quoi de mieux pour comprendre la réalité que de participer à une télé-réalité? Daneel le comprend et agit.

Sophie enceinte, sans nouvelle de lui depuis quelques mois, voit son homme à la télévision jouant les débiles dans une version bulgare de Big Brother. Sophie se joint à la télé-réalité pour le retrouver.

Ambiance sonore chargée (un moins pour les chansons mal utilisées), l’histoire nous dirige sans cesse vers des cul-de-sac (voir la finale aussi étrange que le reste). Les lieux changent, les personnages se transforment.

On part de l’infiniment intime au trip le plus exhibitionniste. Rien n’est prévisible, les attentes constamment déjouées. Le film surprend et réfléchit à haute-voix.

Le 19 octobre à 21h15 au cinéma de l’Ex-Centris
Le 21 octobre à 13h au cinéma de l’Ex-Centris
nouveaucinema.ca