+ Toutes les playlists

Décharge: quand les mauvaises décisions se succèdent

Suivez notre couverture du 40e Festival du Nouveau Cinéma jusqu'au 23 octobre!

 

Décharge ***

Second long métrage de fiction de Benoit Pilon (Ce qu'il faut pour vivre), Décharge est un drame plutôt lourd qui plonge dans le côté industriel et dangereux de Montréal.

Pierre (David Boutin) a une vie ordinaire, mais heureuse. Père aimant et propriétaire d'une compagnie de récolte de déchets, il décide de faire la loi contre les revendeurs de drogue dans son quartier après une frousse de séringue égarée avec l'un de ses enfants.

Il croise dans son chemin Ève (Sophie Desmarais, très convaincante), une prostituée et héroïnomane. Cette rencontre est troublante pour Pierre, qui se remémore sa soeur, décédée d'une overdose sous ses yeux alors que les deux étaient ados.

Il tentera alors de sauver Ève de l'enfer de la drogue, au risque de tout perdre ce qu'il a bâti.

Décharge est un récit qui tourne autour de la rédemption et est généralement bien raconté. Toutefois, Pierre, cet ex-bum repenti qui fait tout pour se mettre dans le pétrin, finit par nous perdre. Il insiste pour revoir cette fille, qui, clairement, ne lui fait aucun bien. Ses décisions de plus en plus questionnables font qu'au final, on ne croit plus en lui. On le laisse alors s'emporter vers les bas fonds.

Le 17 octobre à 19h à l'Impérial
Le 18 octobre à 21h15 au Cinéma Quartier-Latin
À l'affiche au Québec le 21 octobre
nouveaucinema.ca