+ Toutes les playlists

Louis Martin, journaliste: un portrait inspirant

Suivez notre couverture du 40e Festival du Nouveau Cinéma jusqu'au 23 octobre!

 

Louis Martin, journaliste ***1/2

Dans ce documentaire émouvant, Alexis Martin part sur les traces de son père, Louis Martin, journaliste, décédé des suites d'une maladie dégénérative en 2008. À travers son parcours professionnel sans faille, on découvre un être rigoureux et droit, un intervieweur redoutable et fascinant, un penseur libre et indépendant.

On suit cet homme qui aimait «raconter des histoires» à La Presse, au Nouveau Journal, eldorado des reporters qui n’aura malheureusement pas existé très longtemps à Radio-Canada. Au fil du film, meublé d’entretiens, notamment avec Jacques Godbout et Léo Kalinda, c’est également l’histoire du Québec des années cinquante et suivantes que le toujours excellent cinéaste Louis Bélanger nous fait revivre.

On regarde par exemple, captivés, Louis Martin s’entretenir avec un Pierre Elliott Trudeau nerveux après l’imposition de la Loi sur les mesures de guerre. Quelle grande leçon de journalisme offre M. Martin en enchaînant sans broncher question percutante sur question percutante alors que son invité tente de le déstabiliser…

Touchant et très inspirant, ce documentaire ne nous laisse qu'un seul regret: sa longueur... trop courte.
 

Le 19 octobre à 21h45 et le 23 octobre à 14h45
Cinéma Quartier Latin
Présenté dans le cadre du FNC
nouveaucinema.ca