+ Toutes les playlists

La petite histoire du Black & Blue

Évènement majeur dans la communauté gaie, le festival Black & Blue organise un giga-party ce dimanche au Stade olympique. Au cours des 20 dernières années, cet évènement est passé de 800 invités à 60 000. Voici comment un party local s’est taillé une place dans le circuit mondial.

En 1991, le Black & Blue naît à l’ancien Hôtel des Encans, sur invitation seulement. Inspirée du Saint at Large de New York, une bande d’amis fonde le Bad Boy Club Montreal et organise le premier party.

Depuis ce temps, l'événement s'est posé au Métropolis avant d’aller faire un tour à l’amphithéâtre Bell pour finalement atterrir au Stade olympique. En 1995, la fête attire 35 000 participants et se déploie sur 18 événements. Le Black & Blue se promènera par la suite entre le Palais des Congrès et le Stade olympique, en attirant de plus en plus de partys animals autant de Montréal que de l’international.

Entre house et trance, les fans de musique électro ne sont pas déçus. «On a toujours préféré les DJs émergents qui sont sur un peak, juste avant d’arriver au sommet», explique Mélanie Roy, coordo média du party. Le DJ Peter Rauhofer a mixé au Black & Blue en 2000, l’année même où il a remporté un Grammy Award. Chus & Ceballos, Danny Tenaglia, Escape et Manny Lehman ont fait un passage remarqué derrière les platines avant de s'envoler à l'international.

BBCM.org
La soirée de dimanche, qui durera 14h, est à but non-lucratif, rapporte Mélanie Roy: «Le Bal en Blanc programme Tiesto et David Guetta qui coûtent très cher. Au lieu de mettre 300 000 $ dans un gros nom, on donne nos profits à des organisations qui en ont besoin.» L’argent vient en aide à plusieurs organismes dont la fondation Arc-en-ciel d’Afrique, la Maison du Parc ou la Maison Plein Cœur. L’an passé, les dons se sont chiffrés à 50 000$.

Cette année, c’est sous le thème BlackJack-21 que le festival célèbre ses 21 ans. «Habillé de bleu et de noir, les gens vont se déguiser en roi, en reine, en valet et en joker!», lance la coordonnatrice. La réputation du party est respectable à l’échelle mondiale, il a été élu Meilleur Party Circuit International de l’année par JustCircuit Awards des USA  en plus de remporter le titre de Party International de l’année aux Edge Awards de New York.

Voici une rétrospective du party de l'an passé pour mieux vous mettre dans l'ambiance pour ce week-end!

Black & Blue | Dimanche au Stade olympique
bbcm.org/black-and-blue