+ Toutes les playlists

5 recettes de soupes réconfortantes pour l'automne

Octobre est arrivé de façon soudaine cette année. Un jour on est en jupe courte et en pull et le lendemain on doit se réfugier dans un gros manteau. Ajoutez à cela de la pluie froide, un ciel bas et un gros rhube et nous voilà complètement pris de court. Alors qu'on s'imaginait danser avec octobre dans les feuilles multicolores sous un soleil frisquet, on se retrouve grelottant de froid dans une ville grise et humide.

Toutefois, il y a encore de l'espoir, un remède au feeling chmu décrit ci-haut existe bel et bien. À coup de bouillons, de légumes mous et de robots mélangeurs, on peut guérir ou du moins adoucir ce spleen saisonnier.

Voici 5 recettes classiques de soupe ou de potage qui sauront vous regaillardir.

Notez bien que, moi-même issue d'une éducation où la nourriture n'était considérée que comme un carburant et donc auto-ré-éduquée sur les plaisirs du manger, les recettes choisies ici sont simples et faciles à réaliser. Rien de fancy-schmancy, que du gros bon-sens de bouffe. Bien sûr, il y a autant de variétés de soupes qu'il existe d'êtres humains. Les variations, improvisées ou non, sont ainsi les bienvenues.

N'hésitez donc pas à partager vos propres recettes de soupes réconfortantes en commentaires!

 

1. La minestrone

Une belle grosse classique, celle-là. Les variantes sont infinies. Qu'on change le bouillon ou les herbes, qu'on y ajoute de la viande ou d'autres légumes, à la base, les bienfaits restent les mêmes. (Martha Stewart)

 

2. La Dal aux lentilles

Le goût épicé des Indes réchauffe l'âme, c'est bien connu. Cette recette de blogue me semblait intéressante. Veuillez par contre excuser la grossière faute dans le titre du billet. La blogueuse est apparemment meilleure cuisinière que "grammaturge". (Shoots and Roots)

 

3. Le potage à la courge musquée

La courge musquée est un peu malgré elle la porte-parole des légumes d'automne. Son goût particulier et sa versatilité font qu'elle fait partie des aliments souvent cuisinés en cette saison. Encore une fois, les variantes et les jumelages de légumes de cette recette sont nombreux. On m'a déjà fortement conseillé cette recette à la courge musquée et à la poire. (Verses from my Kitchen)

 

4. La française à l'oignon

Bien sûr que j'allais en parler! Un autre classique intemporel. J'ai vu des variantes à la bière et à différents types de fromages et de pain. Bref, une soupe pleine de possibilités. (À la di Stasio)


crédit photo Honey and Jam

 

5. La soupe aux tortellinis

Du bouillon, de la viande, des pâtes, que de richesses. Au diable le régime, il y a de ces occasions qui nécessitent un abandon total aux pouvoirs réconfortants de la soupe aux carbs. (Annie's Eats)