Aller au contenu
Gaspar: nouvelle taverne au charme classique dans le Vieux-Port
Crédit: Toma Iczkovits

Qu’est-ce qu’une taverne? Si on se fie au dictionnaire, c’est un restaurant au décor rustique. Sauf que le Petit Robert n’était sûrement pas au courant qu’à Montréal, on aime bien jouer avec les mots: il y a les vraies et les fausses tavernes, et même les hypertavernes, peu importe ce que c’est censé vouloir dire… Maintenant, un nouvel hybride vient tout juste d’ouvrir ses portes sur la rue de la Commune: la Taverne Gaspar.

Une vraie taverne? Pas du tout. Je dirais plutôt une tanière. Avec ses murs de pierre, ses lumières tamisées et ses antiquités, le Gaspar a un charme digne d’une autre époque. Ce côté classique va jusqu’à s’immiscer dans le bar des lieux, qui offre une belle sélection de bourbons comme le Red Stag et le Maker’s Mark, dans des Old Fashioned à l’esthétique impeccable.

Dernier né du Groupe Antonopoulos, le restaurant propose une cuisine «d’inspiration gastropubs britanniques», en plus de mettre les huîtres et fruits de mer à l’honneur. J’ai particulièrement aimé les plats à partager et les entrées, comme les mini-guédilles au homard, les accras de morue et les savoureuses noix épicées, idéales pour accompagner un verre.

Dans les plats principaux, vous ne voudrez pas manquer de goûter au réconfortant macaroni au fromage et lardons ou à l’une des spécialités de la maison, comme le poulet de Cornouailles en crapaudine. Au final, le Gaspar ne colle peut-être pas dans la tendance des tavernes revampées, mais son charme est indémodable, alors au diable les catégories!

Taverne Gaspar
89, de la Commune E.
tavernegaspar.com